Inspiré par la dimension patrimoniale et paysagère du monastère, Florent Lamouroux présente jusqu'au 8 octobre les œuvres réalisées au cours de sa résidence artistique au Prieuré Saint-Cosme, à La Riche. L'exposition a bien failli ne pas voir le jour : moins d'une semaine avant le coup d'envoi, 14 bustes de l'artiste tourangeau ont été volés.
Comme des personnages émergeant du sol, 14 bustes en terre cuite noire avaient été installés par Florent Lamouroux sur la pelouse devant le réfectoire du Prieuré. Mais au matin du 28 juin, les responsables du site n'ont pu que constater la disparition des sculptures, dérobées au cours de la nuit précédente après effraction de la clôture d'enceinte.
Un choc pour l'artiste tourangeau (il vit à Huismes, non loin de Chinon) et pour le Département d'Indre-et-Loire, propriétaire du Prieuré Saint-Cosme, à quelques jours de l'ouverture de l'exposition, prévue le 6 juillet. Les œuvres seront finalement retrouvées le 1er juillet, dans un coin reculé du site, mais entièrement détruites.
Le Département décide malgré tout de maintenir l'exposition (jusqu'au 8 octobre), les autres installations demeurant bien visibles et accessibles dans le réfectoire et dans les jardins du Prieuré. Florent Lamouroux, quant à lui, décide d'utiliser les débris de ses sculptures pour installer une sépulture sur la pelouse, comme pour signifier la mort de son œuvre.
Une grande part de ce que nous savons de la communauté religieuse du Prieuré provient de l'étude des ossements retrouvés par les archéologues :
"On a découvert ici en 2009-2010 450 sépultures de religieux, donc on peut imaginer 900 fémurs ici, l'artiste nous en présente une centaine, sourit Vincent Guidault, responsable du Prieuré Saint-Cosme. Tous les ossements sont conservés ici dans un ossuaire qui ne se visite pas, mais, symboliquement, ils sont bien présents. Florent Lamouroux les met sous nos yeux, avec du plastique qu'il a récupéré juste à côté, à la base de canoë-kayak. Des fémurs en kayak recyclé, avec lui, l'ironie n'est jamais loin."
L’artiste plasticien Florent Lamouroux joue avec les images et les apparences. Il s’intéresse aux multiples liens et interactions entre l’Homme et son milieu.
L'île de Saint-Cosme, quasi-paradis sur terre pour les moines qui l'habitaient, n'existe plus. Aujourd'hui La Riche, qui tire son vocable de la fertilité des terres, est connue pour l'implantation des maraîchers.
Avec leurs cagettes en plastique recyclé, l'artiste a recréé cette île qui évoque l'abondance.
Plastiques collectés, terre modelée, végétaux constituent les matériaux de cinq installations, esquisses d’un possible devenir, entre nature et culture.
En écho à ce travail présenté au Prieuré Saint-Cosme, Florent Lamouroux investit également La Devinière, maison natale de Rabelais avec son exposition Les Corps Eloquents.