Des manifestations devant certains lycées en Centre-Val de Loire mais aucun blocus organisé

Quelques manifestations ont eux lieu devant certains lycées de la région comme à Amboise et à Tours, mais les élèves et les professeurs ont pu accéder aux établissements.

Durant cette journée de grève interprofessionnelle nationale, des lycéens ont bloqués plusieurs établissements partout en France. Les lycéens étaient mobilisés en soutien à la grève intersyndicale pour des hausses de salaire et le droit de grève mais aussi contre la réforme du lycée professionnel et Parcoursup.

Dans la région Centre-Val de Loire, quelques manifestations ont eu lieu devant certains lycées, notamment à Amboise et Tours, sans pour autant empêcher les élèves et les personnels de pouvoir rentrer dans les établissements. Selon l'Académie d'Orléans-Tours, aucun lycée n'était bloqué dans la région ce jour

Une centaine de lycées bloqués en France

Ce matin à 10h, une centaine de lycées étaient bloqués partout en France selon l'AFP. Du coté du ministère de l'Education, une trentaine de blocages et une centaine d'incidents ont été relevés en France. A Paris, les lycées Voltaire, Arago, Hélène Boucher, Montaigne ou Racine étaient bloqués.

"On est là contre la répression et les bavures policières qui ne font que s'accroître, en soutien à nos profs", a expliqué Dora, 17 ans, en Terminale, foulard noir sur le visage. "On est là aussi contre la réforme du lycée pro et contre l'outil Parcoursup", et "en soutien aux raffineurs". D'ailleurs, la plupart des syndicats enseignants du lycée professionnel ont appelé à la grève ce mardi pour exiger le retrait du projet de réforme du gouvernement.

Source : AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité