L'église de la Celle-Guénand (Indre-et-Loire) figure sur la liste des "14 monuments emblématiques" retenus par la Fondation du Patrimoine. Le maire de la commune, Alain Morêve, se l'entendra confirmé officiellement à l'Elysée le jeudi 31 mai.
A la mairie de la Celle-Guenand, c'est l'effervescence ce lundi matin. L'édile de cette petite commune de moins de 400 habitants parcourt l'article de la Nouvelle-République qui annonce la sélection de l'église romane parmi les 14 "monuments emblématiques nationaux" retenus par la Fondation du Patrimoine. Une équipe de France 3 Centre-Val de Loire est en route pour réaliser un reportage. Et le carton d'invitation pour la réception de jeudi prochain n'est toujours par arrivé. L'Elysée a appelé pour dire qu'il était revenu ... avec une mention "adresse inconnue" !
Le 31 mai, Alain Morêve sera reçu par le président de la République et son épouse au Palais. Il se verra confirmé la prise en charge de la totalité des travaux de rénovation de cette petite église du 12e siècle. L'édifice religieux, tyique de l'art roman tourangeau, est fermée depuis plusieurs années au public. Les 500 000 euros seront consacrés à la restauration de la toiture (280 000 euros) et de la porte centrale (300 000 euros) actuellement soutenue par des étais.
L'église est classée monument historique depuis 1908. >> lire son l'histoire sur le site de la Celle-Guenand