Thierry Boutard ne sera plus maire d'Amboise (Indre-et-Loire) : sa liste a été battue lors de l'élection municipale ce dimanche, après des mois de crise politique. C'est la liste "de rassemblement" menée par Brice Ravier qui l'emporte largement, avec un peu près de 62% des suffrages : ce dernier, battu de justesse en 2020, va donc devenir maire d'Amboise.
En 2020, Thierry Boutard (divers droite) avait créé la surprise en remportant les municipales à Amboise, après dix-neuf ans de gestion socialiste. Mais après des mois de crise politique, marquée par de nombreuses démissions d'élus, soit d'opposition, soit membres de sa propre équipe, le sortant est donc battu ce dimanche soir à l'occasion de cette élection municipale et au terme d'une campagne électorale tendue.
C'est Brice Ravier, battu de seulement 43 voix au second tour des municipales de 2020, qui s'impose, à la tête d'une liste "de rassemblement". Le maire sortant et battu Thierry Boutard a quitté les lieux juste après avoir annoncé les résultats sur le perron de l'Hôtel de Ville, sans s'exprimer : la liste de Brice Ravier ("Amboise, un avenir ensemble") obtient 2381 voix (soit 61,97% des suffrages exprimés) contre 1461 voix pour celle de Thierry Boutard (liste sans étiquette), avec une participation de 43,97%. L'écart est donc de plus de 900 voix cette fois, loin des 43 voix de 2020.
Brice Ravier a aussitôt été félicité par le député Renaissance d'Indre-et-Loire Daniel Labaronne. Bien que Brice Ravier ait présenté une liste "sans étiquette", le porte-parole du PS et maire d'Alfortville, en région parisienne, Luc Carvounas, a félicité, sur Twitter, son "nouveau collègue Brice Ravier (...) avec son équipe de rassemblement de la gauche et des écologistes". Brice Ravier, jusque-là chef de file de l'opposition, sera élu maire dans le courant de la semaine à l'occasion d'un conseil municipal à Amboise.
Dans ses premiers mots, Brice Ravier se félicite de cette victoire, "un travail collectif" : "je ne suis qu'un chef d'orchestre, notre priorité sera de restaurer la confiance", a-t-il affirmé, acclamé par de nombreux habitants réunis ce dimanche soir devant la mairie d'Amboise.