Une série de vols et de dégradations ont eu lieu dans des jardins ouvriers de La Riche, en Indre-et-Loire. Les associations qui gèrent ces petits lopins de terre n’en peuvent plus. 80 compteurs d’eau et des robinets ont été dérobés la nuit du 2 octobre. Des vols en série qui empoisonnent la vie des jardiniers
Une centaine de robinets et de compteurs d'eau ont été volés ces derniers jours dans les jardins familiaux de La Riche, situés au bord de la rocade de Tours.
Des jardiniers désemparés
Marianne est l’une des dernières victimes, elle confie son désarroi au micro de France 3, "cette nuit on nous a volé le robinet tout neuf qu’on venait de changer, parce qu’il fuyait, et le compteur d’eau"! Désemparée, elle ajoute.
Si on a un petit jardin, c’est aussi pour vivre mieux, économiser. On y passe beaucoup, beaucoup de temps et quand c’est saccagé, c’est triste.
Marianne, locataire d'un jardin ouvrier à la Riche
Un autre jardinier ajoute, dépité. "C’est la deuxième fois. La première fois, c'était il y a 2 ans à peu près. Quand ce n’est pas les compteurs, c’est les légumes ou alors ils cassent dans les cabanes".
Des vols en série qui coûtent cher
Pour les jardiniers, c'est sûr, c’est la revente du laiton des robinets et des compteurs, un métal dont le prix ne cesse de grimper, qui attire la convoitise des voleurs.
Des vols qui représentent un préjudice important pour les associations qui gèrent ces jardins familiaux avec de nombreuses fuites occasionnées par les robinets arrachés et les vols de compteurs d’eau. 36 systèmes d’arrosage ont été dérobés dernièrement, dans les jardins des cheminots, Jacques Boisnault, président de l’association, a fait les comptes.
Acheter les compteurs, les assembler, les poser, si on additionne tout ça fait entre 3500 et 4000€
Jacques Boisnault, président de l'association des jardins des cheminots-La Riche
Il précise. "C’est la 2ème fois puisque déjà au mois de mars on a été victimes d’un vol semblable de robinets et de compteurs, pour un préjudice de 3100€ en gros."
Un préjudice énorme et des voleurs qui restent insaisissables. "On ne les voit jamais, ils viennent tout le temps la nuit ou je ne sais pas quand, mais on ne les voit pas". Les associations gestionnaires des jardins familiaux Larichois ont décidé de porter plainte, une nouvelle fois, après ces énièmes dégradations.