Fin du port du masque et suspension du pass vaccinal : en Centre-Val de Loire, on assiste à une reprise épidémique

Ce lundi 14 mars marque la fin du port du masque et la suspension du pass vaccinal. On fait le point sur la situation épidémiologique en Centre-Val de Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux années rythmées par la crise sanitaire, celui qui s’est imposé dans notre quotidien tire désormais sa révérence, mais pas totalement.

Dès ce lundi 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire dans les entreprises, établissements scolaires et cinémas, mais il reste en vigueur dans les hôpitaux et dans les transports en commun.

Pour ceux qui ont vu leur pass vaccinal suspendu le 15 février dernier, il est désormais obligatoire uniquement dans les établissements de santé et dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Une précaution de plus pour protéger les personnes vulnérables.

Adieu la Covid-19 ?

Si l’on dit adieu aux restrictions sanitaires, on n'en finit pas totalement avec l’épidémie.

Il y a actuellement 798 personnes hospitalisées et 65 personnes en réanimation en Centre-Val de Loire. Le taux de positivité est de 24,76 % un pourcentage très élevé et en hausse dans la région. Au niveau national, le taux d'incidence est de 629, un taux que l'Indre surpasse avec 848 et le Cher avec 623, la région est donc à un niveau élevé d'incidence surpassant même le niveau national.

Il y a un mois, la région était au vert, le taux de contamination était en constante baisse au 4 février avec 37,70 % de positivité, le taux d'incidence, lui, était de 2 829,90 la moitié du chiffre existant à la mi-mars.

À quatre jours de l’allégement du protocole sanitaire, le ministre de la Santé Olivier Véran a alerté le 11 mars dernier, sur un rebond épidémique.

La vigilance reste donc de mise face à une éventuelle reprise. Les personnes qui ne porteraient pas le masque dans les lieux exigés reste passible d'une amende de 135€. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information