En cette fin d'été, les gendarmes redoublent de vigilance face aux voleurs de carburant, dont le prix a explosé depuis plusieurs mois. Dans le Loiret et l'Indre-et-Loire, 8 personnes ont été arrêtées en moins d'une semaine.
Les pompes à essence et les véhicules stationnés sont une cible de choix pour les voleurs de carburant, en particulier quand le prix de l'essence et du diesel atteignent des sommets. Cauchemar des transporteurs, en particulier en cette période de flambée des prix, le vol de carburant s'est heurté à plusieurs interventions de gendarmeries entre le 23 et le 26 août, aboutissant à l'interpellation de huit personnes dans le Loiret et l'Indre-et-Loire.
Trois personnes arrêtées dans le Loiret
Dans le Loiret, les gendarmes ont ainsi constaté le vol de près de 1000 litres de carburant dans deux supermarchés des communes de Puiseaux et Malesherbes les 22 et 23 août derniers. L'enquête, qui a mis à profit la vidéosurveillance des grandes surfaces et la mise en alerte des patrouilles, a permis aux gendarmes de comprendre le mode opératoire des délinquants.
Ces vols "étaient commis par trois personnes ayant neutralisé les systèmes de paiement sur les pompes à carburant pour remplir des jerricans", indique la gendarmerie dans une publication Facebook. Les trois suspects ont été interpellés le 23 août et placé en garde à vue.
Cinq arrestations en flagrant délit en Touraine
Plus récemment, en Indre-et-Loire, deux groupes distincts ont été interpellés en deux jours. À Descartes, dans le sud du département, une personne a été arrêtée en flagrant délit dans la nuit du 24 au 25 août après avoir dérobé 165 litres de carburant. Ses deux complices ont été interpellés dans la foulée.
Les trois comparses s'étaient introduit sur le parking d'une entreprise en découpant partiellement une clôture, afin de siphonner des poids lourds en stationnement, précisent nos confrères de France Bleu.
La nuit suivante, à Saint-Paterne-Racan, ce sont des cars Rémi qui ont été la cible de voleurs. Deux jeunes hommes, après avoir tenté en vain de siphonner deux véhicules, ont réussi à prendre 120 litres sur un troisième. Ils ont également été interpellés en flagrant délit par les gendarmes.
Une personne a déjà été condamnée à une peine de 4 mois de prison, indiquent les gendarmes, et les autres devraient à leur tour passer prochainement devant le tribunal.