Idée de sortie : un petit village du sud de la Touraine crée ses premières rencontres photographiques

PhotObjectif : c'est le nom du tout nouveau rendez-vous culturel organisé au Petit Pressigny dans le sud Touraine. Il aura lieu ce dimanche 18 août. Au programme : des expositions, des ateliers et un café éphémère pour découvrir des œuvres photographiques éclectiques du portrait au reportage en passant par l'expression artistique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour cette première édition, on a fait avec les moyens du bord. Ces rencontres photographiques se veulent modestes mais de qualité."

François Marin est le secrétaire de l'association Les Tournesols qui a coorganisé ces rencontres photographiques avec la commune du Petit Pressigny. Le petit village du sud Touraine compte 330 habitants et plusieurs artistes. Le Petit Pressigny organise aussi le festival "L'art et lard" au mois d'octobre.

"Il y a une véritable âme artistique ici. Et comme c'est un village cosmopolite avec près de 30 familles qui viennent de pays étrangers, ça crée une réelle émulation ", raconte François Marin. 

"Loire" par Thierry Cardon © Thierry Cardon-DR

Jusque-là, beaucoup de projets étaient montés autour de la peinture mais rien autour de la photographie. "On s'est dit que la photographie faisait partie de notre quotidien mais que c'était aussi un mode d'expression très riche. Nous avons souhaité aller de la photo qui témoigne de la vie quotidienne au portrait en passant par de véritables œuvres d'art réalisées par des photographes. " 

C'est donc tout naturellement que l'association Les Tournesols et la commune ont souhaité créer un événement autour du 8 ème art à l'occasion de la journée mondiale de la photographie du 19 août. 

Photographie au Petit Pressigny de Christine Baudoin, photographe en résidence © Christine Baudoin -DR

Quatre expositions et des ateliers photo

Ces rencontres intitulées PhotObjectif proposent quatre expositions, deux animations et un concert de blues et d'americana. L'americana est un genre musical mêlant le roots américain et les traditions musicales qui ont fait l'histoire musicale américaine comme notamment le folk, la country, le rythm and blues, le rock'n'roll et le bluegrass. L'objectif est de proposer différents regards à travers plusieurs expositions : 

  • La première exposition regroupe 5 artistes reconnus sur le plan international tels que Thierry Cardon, Caroline Gasch, Valérie Lefebvre, Tiphaine et Pierre Fuentes. 
  • La deuxième exposition permettra de découvrir le travail de Christine Baudoin installée en résidence au Petit Pressigny.
  • La troisième exposition appelée "Coeur de village" propose des photos historiques qui retracent la vie économique des villages du sud Touraine avant la première guerre mondiale : La Celle- Glénand, Paulmy, Betz-le-château, Neuilly-le-Brignon, Preuilly-sur-Claise, le Petit Pressigny. Cette exposition a vocation à devenir itinérante. 
  • La quatrième exposition sera consacrée à des photos de musiciens de jazz. Un concert sera d'ailleurs donné à 17h par Jacques Moury Beauchamp et Jorg Petersmann. 

Deux animations sont aussi proposées au public :

  • Un atelier autour de la sténopé : un petit trou fait à l'aide d'une tête d'aiguille suffit à faire rentrer la lumière dans une boîte, puis de la fixer sur un support photosensible comme le papier photographique. Cet atelier vise à expliquer comment se construit une image et surtout qu'une image se fabrique. L'idée est de faire réfléchir les gens à la force de l'image et que l'image est une interprétation.
  • Un studio Pop up : les visiteurs pourront poser devant l'objectif du photographe professionnel Dominique Tomasso et repartir avec leur portrait en format numérique. 

François Marin, secrétaire de l'association Tournesols, espère que ces premières rencontres vont trouver leur public. "Nous sommes loin des grands centres urbains et des grands lieux culturels ici. C'est important de proposer ce nouveau rendez-vous aux habitants de notre village mais aussi à ceux des communes alentour. "

Un espace de rencontres se tiendra autour d'un café éphémère pour échanger avec les artistes. 

L'objectif est bien sûr de grandir petit à petit. Un jour cette année, peut-être deux l'année prochaine.

Les rencontres se dérouleront ce dimanche 18 août au petit Pressigny de 10h à 19h et l'entrée est libre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information