Idée de sortie : les décorations de Noël dans les châteaux de la Loire

L’opération Noël au pays des châteaux a lieu chaque année à Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches et Villandry. Décorations et animations sont au programme jusqu’au 5 janvier 2020.
 

Chacun a son thème, chacun son parcours unique. A Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches ou Villandry les fêtes de Noël sont prises très au sérieux.

« Noël on y pense toute l’année parce que c’est un très gros thème pour le château de Chenonceau. Il y a environ 6 mois de réflexions, de croquis etc. Et trois mois de travaux pour préparer les structures », explique Aurélie Fachin, fleuriste au château de Chenonceau.
Cette année, le château réputé pour les créations de son atelier floral, a choisi pour thème « Les animaux fantastiques ». Un hommage à la Renaissance et aux grandes découvertes. A l’époque, l’Amérique dévoile des animaux jusqu’alors inconnus en France. Catherine de Médicis, résidente de Chenonceau est fascinée.

Le château d’Amboise a choisi pour thème « Noël, rêves d’enfance : le roi Nounours ». Des visites, des contes et des animations sont prévues autour de cette thématique.
Azay-le-Rideau célèbre un Noël gourmand avec là encore des animations diverses autour de la thématique. On y verra toute sorte de sculptures en sucre ou de confiseries.
Villandry propose un Noël en famille au cœur des jardins. La cité royale de Loches propose des contes populaires revisités. Le Château de Langeais se penche sur les Trésors de Noël, le faste et les festins qui y sont associés. La forteresse royale de Chinon réinvente les sapins de Noël.


L’ensemble des animations proposées dans le cadre de l’opération Noël au pays des châteaux est détaillé ici.
​​​​​​
Les décorations sont visibles jusqu’au 5 janvier.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité