Le site de la Banque alimentaire de Touraine, à Saint-Pierre-des-Corps a été cambriolé mercredi soir. Portail défoncé, porte de l’entrepôt fracturée, un camion tout neuf dérobé. Bénévoles et salariés sont sous le choc.
C’est aux alentours de 20h15 que l’effraction a eu lieu. L’alarme du site de la banque alimentaire de Touraine s’est déclenchée ce mercredi 1er décembre, sur le site de Saint-Pierre-des-Corps. Arrivé sur place, le président de la Banque alimentaire a constaté le vol d’un camion. Un camion frigorifique tout neuf, financé dans le cadre du plan de relance du gouvernement.
Ce qu'on sait, c'est que c'est certainement un véhicule bélier qui a défoncé le portail de l'entrepôt hier soir, une porte a été fracturée et à l'intérieur ils nous ont volé un camion tout neuf.
Dominique Cochard, président de la Banque alimentaire de Touraine
Un cambriolage, quelques jours après la grande collecte d'hiver
En pleine période de réception des denrées alimentaires et des produits hygiéniques de la collecte hivernale, c’est difficile d'évaluer les pertes de marchandises pour l’instant, estime Dominique Cochard : "J’ai fait une démarche auprès du commissariat et des assurances. On a des dégâts matériels, la perte d’un véhicule, on s’est sûrement fait voler des denrées mais à quelle hauteur, on ne sait pas encore".
Même si ce ne sont que des suspicions sans preuve pour l’instant, Dominique Cochard, émet quelques suppositions : "Tout ce qu’on peut dire c’est que ce sont certainement des personnes qui ont une connaissance des lieux, qui savaient qu’il y avait des denrées dedans. Avec la médiatisation de la collecte, c’est inévitable. Il y avait 2 camions côte à côte et ils ne se sont pas trompés, ils ont pris le plus neuf."
La Banque alimentaire de Touraine lance un appel sur sa page Facebook, pour tenter de retrouver le camion disparu en précisant bien qu’il ne faut pas intervenir mais le signaler au commissariat.
Le député de la 1ère circonscription d'Indre-et-Loire, Philipe Chalumeau a fait part de son soutien à l'association et de son indignation, via un communiqué de presse "S'attaquer à des associations reconnues si investies, si impliquées pour l'autre, pour les autres, est inconcevable : c'est clairement s'attaquer aux plus démunis, aux plus fragiles d'entre nous" .
Toute l'équipe de la Banque alimentaire de Touraine est sous le choc
Depuis ce matin, il ne reste plus que 3 camions à la Banque alimentaire de Touraine, pour faire les ramasses quotidiennes dans les magasins et surtout un fort sentiment de dégoût et d’ écœurement chez les 4 salariés et 110 bénévoles de l’association, qui avaient fourni un gros travail pour la collecte hivernale, toujours solidaires et investis auprès plus démunis.
"Tout ce travail est mis à mal par des personnes peu vertueuses, on est vraiment tous choqués" conclut le président de la Banque alimentaire de Touraine.