Depuis le 3 juillet 2024, les producteurs de bouteille en plastique ont l'obligation d'attacher les bouchons à la bouteille pour limiter la pollution plastique. Pour les associations comme Bouchons 276, qui finance des projets pour le handicap en Normandie grâce à des collectes de plastique, la mise en place de cette loi n'est pas sans conséquence sur les dons.
Le poids sur la balance baisse un peu plus chaque année et ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'association Bouchons 276. Basée à Rouen (Seine-Maritime), elle récupère depuis plus de vingt ans des dons de bouchons et couvercles en plastique pour financer des projets liés au handicap grâce aux revenus tirés de leur recyclage.
"On en est à 121 tonnes pour le moment", rapporte Dab Delaporte, président fondateur de Bouchons 276 à propos de la collecte de cette année 2024. À titre de comparaison, l'association normande avait récupéré 238 tonnes en 2017.
Cette baisse de dons depuis 3 ans s'explique par l'application progressive d'une directive européenne depuis 2019 et rendue obligatoire depuis le 3 juillet 2024. Tous les producteurs de bouteilles ou briques en plastique de moins de trois litres doivent désormais rendre "solidaires" les bouchons en les fixant à la bouteille pour limiter leur abandon dans la nature et faciliter leur recyclage.
Environ 300 euros pour une tonne de plastique
Mais cette baisse de dons représente un manque à gagner considérable : chaque tonne collectée peut rapporter entre 265 et 300 euros à l'association. Contrairement aux idées reçues, "donner du plastique dans [les] points de collecte [de l'association] ne change rien au recyclage", veut rappeler Dab Delaporte.
Pas besoin de choisir entre écologie et solidarité, il explique que le plastique est recyclé de la même manière, qu'il soit jeté dans un bac jaune de tri ou dans un de leurs points de collecte.
Plus de 900 000 euros reversés par l'association
Depuis sa création, près de 964 Normands ont bénéficié d'une aide entre 100 et 2 000 euros de Bouchons 276 pour financer leurs projets, soit 916 195 euros reversés au profit du handicap. Il s'agit généralement du financement d'un aménagement de voiture, de salle de bain ou encore de la formation d'un chien guide.
Parmi ces bénéficiaires, l'un d'eux est même devenu ambassadeur de l'association. Il s'agit d'Alexis Hanquiquant, porte-drapeau tricolore de la délégation paralympique 2024 qui avait fait appel à Bouchons 276 pour financer sa première prothèse.
Pour ceux qui voudraient faire don à l'association, de multiples sources de plastiques peuvent être collectées : décrocher les bouchons des bouteilles et briques, mais aussi tous les bouchons et capuchons de stylos, tube de colle, couvercles alimentaires, produits de pharmacie, bouchons issus des produits d'entretien...