Réunir recruteurs et demandeurs d'emploi sur un terrain de sport, l'idée n'est pas nouvelle mais elle apporte des résultats probants. Ce jeudi 10 octobre, à Rouen, le concept a été adapté pour des personnes en situation de handicap.
Une centaine de demandeurs d'emploi et 20 recruteurs de la région, tous dans la même équipe. Une fois les chasubles enfilées, place à l'échauffement avant d'entrer dans le vif du sujet : un parcours de six ateliers inclusifs pensés sur la base du sport-santé.
Le comportement préféré au CV
Certains ont déjà trouvé une belle cohésion d’équipe. Ça chante, ça danse et ça se donne à fond dans chaque épreuve.
Ici, la règle, c'est l'anonymat entre recruteurs et demandeurs d'emploi en situation de handicap.
Un candidat ne se réduit pas à un CV. Malgré nos handicaps, on a nos qualités, ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien apporter à l'entreprise.
Une participante
Pour la première fois, l'opération est consacrée à 100% aux personnes en situation de handicap tout en gardant les valeurs de ce programme du Stade vers l'emploi.
"On va pouvoir jauger leur valeur à travers le sport. Par exemple, tout ce qui est en lien avec la réactivité, l'esprit d'équipe et la persévérance", souligne Séverine Revel, directrice de l'agence France Travail de Rouen Saint Sever. Avant d'ajouter : "Les entreprises ont vraiment changé leur mode de recrutement, le savoir-être est plus important que le CV."
Des qualités inhérentes au sport
Parmi les coéquipiers, quelques recruteurs incognito venus chercher de futurs salariés pour leur entreprise.
Nous avons des postes de "technicien-support" qui demandent des qualités d'assistance, de bienveillance ou même d'empathie. On peut trouver cela aisément ici.
Ambre Morisse, recruteuse pour l'entreprise Attineos
Les épreuves sont suivies d'un job dating... dans le même gymnase. Plus formel certes, on passerait presque du short au costume. On reprend son souffle et on y va, c'est sportif de chercher un emploi !