Voilà un recrutement d'un genre nouveau. Au Havre, le jeudi 13 juin 2024, les entretiens d'embauche se sont déroulés...dans une piscine ! Il ne s'agissait pourtant pas de recruter des surveillants de baignade... mais des chauffeurs routiers ou des manutentionnaires.s
Un rayon de soleil pointe généreusement ce matin-là. À la piscine des Docks au Havre (Seine-Maritime), l’odeur de chlore se mêle au parfum des crèmes solaires. Dans le bassin, les nageurs semblent concentrés sur leur crawl.
Au bord de la piscine, des bouées flamants roses accueillent les premiers demandeurs d’emploi. Plongés dans le grand bain du recrutement. Car oui, s’ils sont venus à la piscine ce jour-là, ce n'est pas pour piquer une petite tête, mais bien pour dégoter un job.
"Casser les codes du recrutement"
C’est l’agence de recrutement SIM qui est à l’initiative de ce job-dating version piscine. Avec l'école 42, une formation de développement informatique, ils proposent ce jour-là une centaine de postes aux candidats potentiels.
L'agence a déjà organisé des job dating, hors des sentiers battus, adepte des concepts insolites pour surprendre et séduire les candidats.
Même le directeur du développement joue le jeu : Edouard Lefèbvre accueille les candidats en short. Lunettes de soleil roses vissées sur la tête, il affirme que leur objectif est de "casser les codes du recrutement".
Mettre à l'aise les candidats
"Ça fait trois ans qu’on est dans ce type de recrutement, explique-t-il. Ça casse les stress entre les candidats et les recruteurs. Nous, on veut recréer de l’humain. Aujourd’hui, dans les agences d’intérim classiques, les gens ne poussent plus les portes ,on n’a presque plus de passage. Il faut recréer ce passage. On digitalise beaucoup, mais ça ne fait pas tout dans nos métiers !"
Mais est-ce sérieux tout de même ? Édouard Lefèbvre répond par l'affirmative : "Mais oui, dès qu’on rentre dans cette piscine, on est sur le mode du recrutement. Le demandeur d’emploi peut tout à fait sortir de cette piscine avec un poste de manutentionnaire, on est sur un angle sérieux mais on fait tout pour les mettre à l’aise !"
Voyez ce reportage signé Nell Saignes et Emma Stenfeld :
Moins de stress pour le candidat
Son collègue Henri Carino, chargé de recrutement à la SIM, chemise hawaïenne sur le dos, confirme qu'il s'agit d'enlever une bonne dose de stress au candidat, mais que le sujet reste évidemment le travail, le recrutement et l'expérience acquise.
"On est juste beaucoup moins étriqué que dans un bureau, même si on fait tout pour apporter un peu de chaleur aussi dans un bureau. Dans un lieu comme la piscine, les gens sont très détendus, on n’a que des sourires, on est plus dans l’humain, la sympathie et l’échange."
Grégory Joseph-Angélique, demandeur d'emploi, souhaite devenir chauffeur routier. Il trouve la formule plutôt agréable : "Ma conseillère France Travail m'a dit que ça se passerait ici... Au moins comme ça, on est plus à l'aise, plus relax, donc ça va. Je ne suis pas enfermé dans un bureau !
Concluant, en souriant : "Après l'entretien, s'il faut, j'irai faire une petite brasse !"