La piscine intercommunale du Neubourg, dans l’Eure, propose pour la première fois d’accueillir les chiens et leur propriétaire pour une activité aquatique autour du bien-être animal.
« C’est comme un rêve qui se réalise ! », s’exclame Julie, maîtresse de Thalia, âgée d’un an. « Pour les préinscriptions, j’étais dès 8h au téléphone pour participer ! » Julie et Alban ont fait une heure de route pour accompagner leurs protégées à la piscine.
Déjà habitués à la baignade en mer, en rivière ou en lac, Thalia et Ruby ont plongé leurs pattes dans un bassin intérieur pour la première fois. Julie et Alban, leurs maîtres respectifs, sont convaincus par cette expérience plus sereine. « On aime beaucoup les lâcher en liberté, voir le monde animalier de cette manière-là, je trouve ça vraiment génial », s’enthousiasme Julie.
Se baigner en France à la piscine avec son chien est rarissime. La structure du Haut-Phare au Neubourg profite de sa vidange annuelle pour organiser cet évènement sur une idée de Sonia Roussel, chargée d’animation à la piscine. Cela faisait plusieurs années qu’elle y pensait. « Comme c’est un projet insolite, j’avais un peu peur de la réaction de la direction », confie l’animatrice, « suite à la perte de mon chien cet été, je me suis dit "allez lance-toi, au pire le projet sera refusé !" ». Pari gagnant. « En quelque sorte, c’est un petit peu son hommage », s’émeut-elle.
Message de bien-être animal
Pour aborder la baignade « pattes à plouf » dans les meilleures conditions, Thierry Perron, coach canin, a rencontré les binômes en amont afin de leur livrer quelques messages de prévention et de bien-être animal. « Chaque chien a besoin d’un moteur et ce n’est pas parce que le maître a décrété quelque chose que ça va se faire », informe le coach canin.
Bruit, température, vent, les maîtres doivent apprendre à tenir compte de l’environnement extérieur qui peut être désagréable ou effrayant pour l’animal. Thierry Perron rappelle aux maîtres que leur comportement a un impact sur leur animal, positif ou négatif. « Leur position de corps, la position des mains sur la laisse peut avoir une influence ».
En bord de mer, attention par exemple au sable brûlant sur les coussinets fragiles de nos amis poilus ou aux embruns qui peuvent irriter les yeux. « Cette journée, c’est pour que tout le monde ait de belles vacances », conclut le coach canin.
Sécurité et sérénité
Muriel et Elodie sont amies. Elles apprécient de pouvoir se baigner en toute sécurité avec Hélios et Ouna. « À la plage, ma chienne a peur des vagues, là, on est plus concentrées avec eux », explique Elodie. « C’est un beau moment de partage et de complicité, ça renforce nos liens maître-chien », affirme-t-elle. « Comme nous sommes amies dans la vie, nos chiens se connaissent depuis tout-petits également, on se sentait rassurées de venir à deux avec nos chiens respectifs » complète Muriel.
Pour cette première édition, le nombre de chiens a été restreint pour la sécurité. Pour la prochaine édition, l’équipe espère bien élargir le temps de baignade et le nombre de participants.