Indre-et-Loire : Paul Métadier, fondateur du musée Balzac de Saché, décède à l'âge de 102 ans

Paul Métadier est décédé ce jeudi 06 mai 2021, à Tours (Indre-et-Loire), à l'âge de 102 ans. Il avait créé, en 1951, le musée Balzac de Saché.

Propriété de la famille Métadier jusque dans les années 50, le château de Saché abrite le musée Balzac, créé par Paul Métadier.
Propriété de la famille Métadier jusque dans les années 50, le château de Saché abrite le musée Balzac, créé par Paul Métadier. © Maxppp

Bernard-Paul Métadier (de son nom complet) est décédé ce jeudi 06 mai 2021, à Tours (Indre-et-Loire) à l'âge de 102 ans. Selon sa fille Véronique, citée par nos collègues de la Nouvelle République"Il s'est éteint dans son sommeil, à son domicile. Jusqu'à la fin, il a gardé toute sa tête".

Pharmacien de profession, président des laboratoires Paul-Métadier, fondé par son père, il a aussi été membre de l'Académie de pharmacie et du Conseil de l'ordre des pharmaciens.

Dans les années 50, il s'aventure en politique. Conseiller général du canton Tours-Ouest, entre 1956 et 1961, il a été élu maire de Saché, situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Tours, entre 1971 et 1983. 

Passionné par Balzac

Paul Métadier était également un grand passionné d'Honoré de Balzac. Auteur de plusieurs livres sur l'écrivain, il crée en 1951 le musée Balzac au sein du château de Saché, propriété familiale depuis 1926. En 1958, il en fait don ainsi que des collections au Conseil départemental d'Indre-et-Loire. Il est nommé conservateur du musée, poste qu'il occupera jusqu'en 2001. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Balzac (@museebalzac)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès