Indre-et-Loire : un "Cabaret du temps retrouvé", tout près de chez vous, avec la tournée estivale du Théâtre de l'Ante

Le théâtre qui vient à vous...un rêve, que réalise depuis 1995 en Touraine "Le Théâtre de l'Ante". Avec leur tournée estivale et une nouvelle pièce tous les ans, comédiens et techniciens sillonnent le département jusqu'aux villages les plus reculés. 2021, voici " Le Cabaret du temps retrouvé " !

La tournée d'été du théâtre de l'Ante de l'été 2020 devait être celle du 25ème anniversaire. Un quart de siècle, mais c'était compter sans le COVID-19 ! Des mois de répétition, deux mois de représentation, tout s'est effondré avec l'arrivée de la pandémie.

Les incertitudes sur la possibilité de jouer devant le public se sont prolongées en 2021, et il est vite apparu difficile de simplement reporter le projet de création 2020 pour la tournée 2021 : 

"Nous avions prévu de présenter, à notre manière, "le Cercle de craie caucasien" de Bertolt Brecht, explique Jean-Louis Dumont, directeur artistique et metteur en scène. Un texte important qui exige une longue préparation. Quand on a enfin commencé à envisager qu'on pourrait peut-être jouer cet été, on a vite compris qu'il était trop tard pour monter un spectacle aussi lourd."

Très vite a germé l'idée de travailler sur un spectacle de cabaret, autour de formes courtes qui ne mobilisent pas l'ensemble de l'équipe et permettent une certaine souplesse, pour les répétitions comme pour les représentations :

"Si quelqu'un est indisponible pendant 8 jours ou plus, on peut jouer quand même, reprend Jean-Louis Dumont. Et le cabaret permet de monter des choses un peu plus indépendamment les uns des autres, travailler sur des chansons, des scènes comiques,etc. Mais il est vrai aussi que le cabaret a toujours été le spectacle des temps difficile, des temps de crise ou de libération, à Berlin, à Paris...Un lieu de la marge et de l'invention. Sans vouloir comparer les crises et les époques, ce Cabaret du temps retrouvé est pour nous l'occasion de retrouver le temps du spectacle, celui des moments partagés, le plaisir de jouer et de chanter..."

Et, pour le public, le plaisir simple mais précieux de sortir le soir, s'acheter un billet et s'asseoir sous les étoiles en attendant que les lumières s'éteignent.

C'est le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire (Conseil Général à l'époque) qui a confié en 1995 au Théâtre de l'Ante cette mission de diffusion du théâtre en Touraine. En particulier hors de l'agglomération tourangelle, puisque l'accès aux spectacles est nettement plus compliqué en milieu rural.

Pour l'équipe, l'exercice n'est pas de tout repos : le dispositif scénique, les matériels d'éclairage et de sonorisation sont déplacés et installés quasiment chaque jour. Les techniciens arrivent sur le site vers 13h et l'installation se termine vers 20h (loges, costumes, accessoires, plateaux) avec l'arrivée des comédiens. La représentation a lieu à 21h30, vers minuit commence le démontage...

32 dates ont été fixées pour cette tournée estivale 2021, dans des communes pour la plupart déjà retenues à l'été 2019. Malgré le pass sanitaire, le public est au rendez-vous :

"On a dû le mettre en place le 21 juillet, mais tout se passe bien, les gens viennent directement avec leur pass et leurs papiers d'identité en main, poursuit le directeur du Théâtre de l'Ante. On va sûrement perdre 10 ou 20% du public, mais on n'a pas le choix, on est sur des jauges de 100 à 200 personnes. Et puis notre public se situe essentiellement dans une fourchette allant de 40 à 75 ans, des personnes qui sont globalement vaccinées."

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Théâtre de l'Ante. Quelques-unes des prochaines dates de représentation :

- le 11 août à Savonnières

-le 12 août à Chinon

-Les 13 et 14 août à Monts (Château de Candé)

-le 17 août à Saint-Martin-le-Beau

-le 18 août à Notre-Dame-d'Oë

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité