Indre-et-Loire : 200 salariés SKF devant le siège national de Saint-Cyr-sur-Loire

Un rassemblement était organisé ce lundi 18 janvier devant le siège de SKF, à Saint-Cyr-sur-Loire en Indre-et-Loire, pour protester contre la fermeture de l'usine d'Avallon, dans l'Yonne. Plus de 200 salariés des deux sites étaient présents.

Ils sont venus d'Avallon pour répondre à l'appel à la grève de Force Ouvrière et l'UNSA. Près de 80 salariés de l'usine SKF de l'Yonne sont venus manifester ce lundi 18 janvier au matin sur le parking du siège de SKF France, à Saint-Cyr-sur-Loire (37).

Le mouvement s'est notamment traduit par le blocage de la sortie et l'entrée des camions devant l'usine. Sur les 141 salariés de l'usine d'Avallon, près de la moitié était présents ce matin dès 8h30. "L'autre moitié manifestait sur le site concerné. Ils sont venus à Saint-Cyr-sur-Loire pour montrer leur mécontentement et obtenir notre soutien" nous explique Christophe Bodin, délégué syndical Force Ouvrière. 

En effet, leurs homologues d'Indre-et-Loire ont fait preuve de solidarité : à 12h, ils étaient tous rassemblés devant le siège national de SKF. Selon le délégué syndical, ils étaient "entre 200 et 220 en fin de la journée". La mobilisation a donné lieu à un dialogue entre les principaux acteurs concernés.

Les personnes présentes ont exprimé leur colère suite à l'annonce de la fermeture du site d'Avallon le 2 novembre dernier. Le lendemain, la direction du site de Saint-Cyr-sur-Loire annonçait la suppression de 110 postes dans son usine. Des suppressions de postes qui s'expliquent par la compétitivité et la rentabilité visées par le groupe.

Pour rappel, la fermeture définitive du site d'Avallon est prévue pour début 2023. Le directeur du site, Frédéric Bouilly, assurait cependant la création de 63 postes sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire dans le cadre de ce transfert. "Faut pas s'inquiéter pour le site d'Avallon, voilà ce que plusieurs dirigeants de SKF nous ont dit droit dans les yeux. Aujourd'hui, on nous dit de la même façon que le site sera fermé totalement en 2023" s'indignait le délégué syndical FO, Christopher Ferreira lors de l'annonce.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité