Indre-et-Loire : un hommage haut en couleur pour un acteur qui incarna Napoléon

"Pour Albert Dieudonné, feu !" / © F3 CVDL
"Pour Albert Dieudonné, feu !" / © F3 CVDL

Le village natal d'Albert Dieudonné un acteur mythique des années 30, lui a rendu hommage ce 12 octobre. Des reconstituteurs costumés en grognards de la Grande armée ont célébré le 130e anniversaire de celui qui incarna Napoléon dans le film d'Abel gance en 1927.

Par Bertrand Mallen

Il y a 130 ans naissait à Courçay, dans l'Indre-et-Loire, l'acteur Albert Dieudonné, une figure mythique du cinéma des années 30. Son plus grand rôle, celui de l'empereur Napoléon Ier dans le film d'Abel Gance en 1927, le marqua toute sa vie. Devenu culte y compris à l'international (Stanley Kurbrick le qualifie d'ailleurs de "chef d'oeuvre"), le long-métrage est loin d'avoir été oublié dans ce petit village de Touraine. Pour rendre hommage à l'enfant du pays, une escouade de soldats napoléoniens a défilé dans les rues.
 
Bande-annonce de Napoléon (1927)

"Il est mort en 76, mais il y a encore des gens ici qui l'ont bien connu", raconte Jean-Francis Bister, maire (SE) de Courçay. Notoriété oblige, le comédien passa une grande partie de sa carrière à Paris, mais "dans les années 50, il a décidé aussitôt après-guerre de revenir s'installer à Courçay."

Cette parenthèse surréaliste dans la vie paisible de ce village est due à l'artiste Bernard Belluc. "Je viens d'avoir 70 ans, Albert aurait 130 ans, Abel Gance 130 ans, Napoléon 250 ans : c'est l'élignement des planètes", explique ce dernier avec malice. "Albert, ce n'était plus Napoléon pour moi, c'était mon pépé !" ajoute l'artiste, qui n'a jamais eu la chance de rencontrer son idole de son vivant. Ce samedi, c'était aussi un peu le "pépé" de tous les habitants de Courçay.

Retrouvez le reportage de C. Deville, M. Mauffrey et B. Biraud pour France 3 Centre-Val de Loire :
Dans l'Indre-et-Loire, hommage à Albert Dieudonné, qui incarna Napoléon


 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus