Indre-et-Loire : plusieurs cambriolages constatés en une journée par la gendarmerie

© DR
© DR

La gendarmerie d'Indre-et-Loire a relevé plusieurs cambriolages en journée dans cinq communes du département, mardi 21 août.

Par France 3 Centre-Val de Loire

L'été rime avec soleil, vacances, plage mais aussi avec cambriolages. La gendarmerie d'Indre-et-Loire a constaté hier, mardi 21 août 2018, plusieurs infractions en journée dans différentes résidences principales du département. 

Les communes de "Manthelan, Bossée, Sepmes, la Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Bridoré" ont été touchées par ces cambriolages, a précisé la gendarmerie sur sa page Facebook.

Dans sa publication, les gendarmes ont rappelé que "le numéraire et les bijoux" étaient principalement visés lors de ces vols.
 

Conseils pour éviter d'être cambriolé

Pour se prémunir au mieux d'un cambriolage en cas d'absence, plusieurs réflexes à adopter sont conseillés :
  • Avisez de votre absence vos voisins ou le gardien de votre résidence
  • Ne laissez pas le courrier s'accumuler dans la boîte aux lettres (les services postaux peuvent conserver ou bien renvoyer votre courrier vers votre lieu de vacances)
  • Transférez votre ligne téléphonique fixe vers un autre numéro auquel une personne pourra répondre (numéro de mobile par exemple)
  • Confiez à un proche le soin de passer dans votre logement pour ouvrir les volets, allumer une lampe… (possibilité d’utilisation d’un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio)
  • N’inscrivez pas d’adresse sur le trousseau de clefs et ne le laissez pas dans la boîte aux lettres.
Il est également possible de faire surveiller son domicile par les services de police ou de gendarmerie au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Pour bénéficier de ce service, les personnes intéressées doivent contacter le commissariat ou la brigade de gendarmerie la plus proche de son domicile muni d'un formulaire Opération Tranquilité Vacances, dûment rempli.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus