Indre-et-Loire : les radars ont flashé plus de 200 000 fois en 2018

Un chiffre en baisse de 58% par rapport à 2017. La préfecture souligne cependant un taux d'indisponibilité des radars avoisinant les 40%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
213 385. C’est le nombre exact de fois où les 42 radars du département d’Indre-et-Loire ont flashé sur les routes en 2018, selon le bilan annuel de la sécurité publié par la préfecture.

Un chiffre impressionnant qui représente cependant une baisse de 58% par rapport à l’année 2017, où les radars s’étaient déclenchés 509 376 fois.

Dans le détail, les flashs des radars "vitesse" et des radars passage régressent depuis 2015. Ceux des radars feux rouges sont en augmentation.


Une baisse liée à un fort taux d'indisponibilité

La préfecture explique cette forte baisse par plusieurs raisons : la neutralisation de tous les radars sur route à 80km/h sur le mois de juillet et la fin des travaux d’élargissement des travaux sur l’A10.

Mais elle déplore surtout, qu'au 1er février 2019, 12 radars ne fonctionnaient pas, soit un taux d'indisponibilité proche de 40% :
  • 8 ayant été détruits par incendie (Monnaie, Sainte-Catherine de Fierbois, Chouzé-sur-Loire, Saint-Avertin, Esvres, Auzouer-de-Touraine et Neuillé-Pont-Pierre).
  • 4 pour d'autre causes (Vernou-sur-Brenne-Noizay, Tours)
Enfin, beaucoup de machines sont "régulièrement masquées". Conséquence : leur taux d'indisponibilité dépasserait les 50%.
 

Les radars qui ont le plus flashés

Les 4 radars ayant enregistré le plus d’infractions en 2018 sont situés à Tours (sur l’autoroute), qui représente à lui seul 22 % du nombre total de flashs, à Sainte-Maure de Touraine et Saint-Avertin. A eux 4, ils ont concentré 38 % des infractions.
 

Les accidents mortels en hausse

En 2018, 38 personnes sont décédées dans un accident de la route en Indre-et-Loire. Cela représente une hausse de 19% par rapport à 2017 (32).

A l'inverse, le nombre d'accidents corporels et celui des blessés a baissé respectivement de 10% et de 11% sur la même période.

 
Les types de radars en Indre-et-Loire
Le département compte 42 radars sur l'ensemble de son réseau routier, répartis de la manière suivante :
  • 1 radar passage à niveau (Côteaux-sur-Loire)
  • 10 radars feux rouges
  • 31 radars de vitesse : 12 radars classiques, 9 radars double sens, 9 radars discriminants (VL/PL), 1 radar vitesse moyenne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information