• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Indre-et-Loire : une plateforme de l'INRA pour expérimenter de nouveaux modes de culture plus écologiques

© Pixabay
© Pixabay

Expérimenter de nouveaux modes de culture pour répondre aux exigences de l'agro-écologie, c'est l'objectif de cette plateforme créée par l'INRA à Nouzilly en Indre-et-Loire.

Par Isabelle Racine

En agriculture, les modes de production évoluent et c’est indispensable : l’agriculture doit être durable et respectueuse de l'environnement et pour la survie des agriculteurs, les rendements doivent être maintenus. Une équation pas forcément facile à résoudre.

La Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire et l'INRA ont mis en place une plateforme d’essai de cinq hectares située à Nouzilly (37) pour expérimenter de nouveaux modes de culture et répondre aux exigences de l’agro-écologie ainsi qu’aux contraintes de production.
On a planté par exemple une vingtaine de variétés de blé différentes. Ces blés sont observés : comment réagissent-ils par exemple face aux pucerons ? Les chercheurs et les agriculteurs comparent les comportements des variétés les unes par rapport aux autres.
Autre exemple : on teste différentes graines de colza sur deux parcelles : l’une a été traitée avec des insecticides et l’autre pas et le constat est sans appel : les rendements ne sont pas les mêmes sur ces deux parcelles.

Trouver des alternatives au glyphosate

L’objectif est aussi de tester des outils mécaniques comme alternative au glyphosate, utilisé pour désherber entre deux périodes de semi et qui sera interdit d’ici à 2021. Un enjeu majeur pour l'agriculture de demain. Sur ces parcelles, l’INRA a supprimé le glyphosate depuis 2018 : désherber se fait donc mécaniquement. L’objectif est de trouver l’équilibre entre la qualité du sol, l’outil mécanique qui va retourner le sol et le désherber et le rendement obtenu par l’agriculteur.
Avec cette plateforme, l’INRA s’insère dans le tissu territorial au plus près des exploitations agricoles avec la volonté d’appliquer sa recherche au plus près du terrain, au plus proche des exploitations et des agriculteurs.

Voici le reportage réalisé par Dominique Pouget et François-Xavier Mauffrey à Nouzilly (37) :
 
Reportage sur plateforme INRA à Nouzilly (37)
Reportage sur plateforme INRA à Nouzilly (37) - Dominique Pouget - François-Xavier Mauffrey

 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus