Insultes racistes contre Nathan Wounembaina : la CEF déboute le TVB qui avait porté réclamation

La photo de Nathan Wounembaina sur le profil Twitter du TVB / © TVB
La photo de Nathan Wounembaina sur le profil Twitter du TVB / © TVB

Lors d’un match de coupe d’Europe de volley à Athènes en Grèce, Nathan Wounembaina, le réceptionneur du Tours Volley Ball, a été la cible d’insultes racistes. Le TVB qui avait porté réclamation a été débouté par la Confédération européenne de volley. La décision fait scandale. 

Par Elsa Cadier


Le TVB débouté après avoir porté réclamation à la suite d'insultes racistes contre son réceptionneur

Lors d’un match de coupe d’Europe de volley à Athènes en Grèce, Nathan Wounembaina, le réceptionneur de Tours Volley Ball, a été la cible d’insultes racistes, des cris de singes plus exactement. La situation a provoqué sa sortie volontaire du terrain suivie d’une décision d’expulsion de l’arbitre. C'était le 6 décembre dernier. 

Le TVB a porté réclamation auprès de la Confédération européeenne de volley (CEV) pour sanctionner le club Grec en demandant l'annulation du match. La Fédération Française de Volley et la Ligue Nationale de Volley ont également ouvert une procédure.

Jeudi 14 décembre, la CEV a débouté le TVB. Elle reconnait que des cris de singe ont bien été émis à chaque fois que le réceptionneur camerounais du TVB touchait la balle au premier set pris la décision. En revanche, elle ne parle pas de racisme mais de «discrimination». L'instance européenne reconnaît également l'absence de sanctions dans son règlement.

L'instance a également argué que la réclamation portée par le TVB n'a pas été réalisée par son capitaine Guillermo Hernan – remplacé juste avant – auprès du premier arbitre, au moment des faits. . Une décision basée sur une absence de règlement qui provoque la colère de certains.  

Mohamed Moulay, Vice-président de la région Centre Val-de-Loire, délégué aux sports, a aussitôt réagi en publiant un communiqué : "Je condamne avec la plus grande fermeté les auteurs des agissements, racistes à l’encontre du joueur Tourangeau Nathan Wounembaina survenus lors d'un match à Athènes. J’ai une pensée ce soir pour Nathan victime d’un acte raciste touché dans son intégrité moral."



Le Tours Volley Ball pourrait faire appel de cette décision. 


Le match retour contre le club grec, programmé mardi 19 décembre en Touraine risque d'être des plus tendus.


 

Les réactions :

 https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ffrance3centre%2Fvideos%2F10155912147419518%2F&show_text=0&width=560

A lire aussi

Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus