Joué-lès-Tours : 235 emplois menacés sur le site de production Tupperware

La direction générale du fabricant américain de boîtes alimentaires en plastique Tupperware a présenté ce jeudi 19 octobre aux représentants du personnel "un projet de fermeture" de son site de production de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) entraînant la suppression de 235 emplois. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La fermeture du site devrait être effective en mars 2018, selon un communiqué de la direction reçu par l'AFP :

"Confrontée à une surcapacité industrielle notable de son réseau de fabrication européen liée à une amélioration de sa productivité et à un ralentissement de ses activités commerciales en Europe centrale et occidentale et notamment en France, l'entreprise se doit d'optimiser son empreinte industrielle afin de rétablir sa compétitivité et assurer de la croissance".



De 55 à 8 machines à l'unité de production de Joué-lès-Tours


"L'unité de production de Joué-les-Tours est passée de 55 à 8 machines, et elles ne tournent pas à plein régime", a expliqué un porte-parole de Tupperware, qui dispose de quatre sites de fabrication (Belgique, Grèce, Portugal et France) desservant les marchés européens.

Selon la direction de l'entreprise, il est "primordial de disposer d'un niveau de compétitivité adapté afin d'assurer la pérennité de l'entreprise en France et en Europe". Le porte-parole précise :


Tupperware souhaite être exemplaire en proposant un reclassement à chacun des
salariés et en mettant tout en oeuvre pour trouver un repreneur.


La surcapacité de production en Europe en 2017 est de 35% et serait de 45% si le site français poursuivait ses activités, selon cette même personne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information