Depuis le 30 octobre, 43 véhicules ont été incendiés à Joué-lès-Tours, dans le quartier de la Rabière. Des CRS sont arrivés sur place hier soir.
La fin des vacances scolaires a été tendue dans le quartier de la Rabière, à Joué-lès-Tours. Depuis le 30 octobre, les policiers ont constaté l'incendie de 43 véhicules au total. Hier soir, une compagnie de CRS est arrivée sur place pour mettre un terme au jeu du chat et de la souris.
"J'espère que c'est la signification d'un retour au calme et que la minorité de 25 adolescents [auteurs des dégradations, ndlr] va sentir que la force républicaine est plus importante", déclare Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours. Ce dernier compte porter plainte pour chaque voiture incendiée et se porter partie civile, notamment pour exprimer son soutien aux victimes. "Dans ce quartier populaire, certaines personnes ne sont pas en mesure de se racheter une voiture".
A écouter, l'interview du maire de Joué les Tours sur ces incidents
Une plainte a été déposée pour chaque véhicule qui a pris feu par les propriétaires. Soit 4 voitures dans la nuit du 30 octobre, puis 11 le 31 octobre, 7 le 1er novembre, 10 le 2 novembre et encore 11 dans le nuit du samedi 3 novembre. Toutefois les auteurs des dégradations, qui agissent cagoulés, sont difficilement identifiables par les policiers.
Les parents des adolescents doivent également être convoqués. C'est un appel à la "purge" pour Halloween sur les réseaux sociaux qui a mis le feu aux poudres.