Joué-lès-Tours : des jeunes enfants rêvent de devenir les maîtres du feu

En Indre-et-Loire 700 jeunes de 11 à 18 ans suivent une formation pour devenir jeunes sapeurs-pompiers. À la caserne de Joué-lès-Tours ces jeunes apprennent les gestes de premier secours et quelques manœuvres pour éteindre les incendies.

Les maîtres du feu


Pour certains c'est un rêve d'enfant... devenir pompier et sauver des vies, pour d'autres c'est faire du sport mais aussi être solidaire, faire partie d'une équipe. Ils et elles ont entre 11 et 18 ans et ont choisi de devenir jeunes sapeurs-pompiers.


Activité civique et solidaire
 

Une formation que certains suivront durant quatre ans pour obtenir leur Brevet national. Pour les plus jeunes le programme est identique à leurs aînés, un entraînement une fois par semaine durant l'année scolaire et un concours départemental de manœuvres qui a rassemblé en mai dernier 500 jeunes des 42 sections d'Indre-et-Loire (dont 25% de filles). C'est une équipe de Joué-Lès-Tours qui a remporté ce concours.

Une équipe de France 3 Centre-Val de Loire a suivi Nolan, Meriem, Jonathan et Isaac lors d'un entraînement à la caserne Sud Agglo de Joué-Lès-Tours. Au menu du jour, sport mais aussi apprentissage des gestes de premier secours  et manœuvres incendie.
Formation des jeunes sapeurs-pompiers
Si cette activité vous intéresse vous pouvez vous renseigner dans la région-Centre-Val de Loire, auprès de la caserne de pompiers la plus proche de chez vous.
En Indre-et-Loire il y a un service particulier : Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Indre-et-Loire
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité