Municipales 2020 : à Joué-les-Tours, le maire sortant Frédéric Augis (LR) réélu dès le premier tour

Dans la deuxième ville du département d'Indre-et-Loire, la liste du maire sortant Frédéric Augis (Les Républicains) l'emporte facilement au premier tour sur un score de 58,92%
Pas facile pour Frédéric Augis, mais le maire LR sortant a su convaincre les électeurs jocondiens. La ville avait pourtant été malmenée par les difficultés économiques causées par la fermeture des usines Michelin en 2013, et celle de Tupperware en 2018. Par des difficultés sociales également, avec les violences récurrentes dans le quartier de la Rabière.

Augis certain de son triomphe

Dans un premier tour marqué, comme partout ailleurs, par une abstention record (40,67% de participation contre 56,76% en 2014), Frédéric Augis triomphe avec 58,92% des votes et sa liste rafle ainsi pas moins de 32 sièges! "Je suis très heureux du résultat de cette élection, tant vis-à-vis du bilan que du programme que nous avons proposé pour les 6 prochaines années, qui a été validé par les Jocondiens", déclare ce lundi le maire sortant.

Dès hier le président de la métropole Philippe Briand, lui-même triomphalement réélu à Saint-Cyr sur Loire, s'est empressé de saluer la victoire de Frédéric Augis à Joué-les-Tours. Ce dernier dit ne pas s'inquiéter d'une possible annulation des élections : "Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de faire face, prendre toutes les mesures pour que la ville puisse fonctionner au ralenti, que chacun soit dans les meilleures dispositions et respecte les consignes du gouvernement pour que la pandémie soit moins importante".

La candidate LREM "plutôt contente"

Trés loin derrière, la liste d'Union de la gauche menée par Francis Gérard a récolté 24,16% des suffrages (5 sièges). Encore plus loin, la liste de la candidate LREM, Laurence Hervé, n'obtient que 2 sièges avec 11,95% des voix.

"Vu le contexte, je suis en fait plutôt contente. En période de stress, on ne peut pas tout changer et forcément la prime au sortant est plus importante. Il n'y avait pas le Rassemblement National sur ces élections, et ils faisaient 18% au premier tour en 2014. Les voix se sont reportées sur Frédéric Augis", analyse cette dernière.

Avec respectivement 2,64% et 2,33% des suffrages les listes de Drice Benama (UDMF) et Kevin Gardeau (LO) n'ont, quant à elles obtenu aucun siège.
37 Joué-lès-Tours - 1er tour - Résultats Municipales 2020
Infogram


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections