Les 5e "Regards baroques" de Chédigny rendent hommage aux femmes

Pendant 3 jours, les 8, 9 et 10 septembre 2023, le petit village de Chédigny, dans le sud de la Touraine, se remet à l’heure baroque. Musique, danse, théâtre, tous ces arts tourneront autour de cette si riche période. Avec un thème privilégié :"les amazones". Une manière de rendre hommage aux artistes féminines. Ouverture de la 5e édition des "Regards baroques" ce vendredi soir à 21h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le petit village-jardin de Chédigny, dans le sud de la Touraine, est bien connu pour ses rosiers. Il commence désormais à attirer également les amateurs de l'âme Baroque, une période d’une grande richesse artistique qui commença à l’orée du 17e siècle et s’éteindra doucement environ 150 ans plus tard.

Pour la 5e édition de ce festival "Regards baroques", les organisateurs ont choisi cette fois-ci le thème de "L’amazone". L’occasion de mettre l’accent sur les artistes féminines, qu’elles soient compositrices, musiciennes ou comédiennes.

La programmation est soignée, avec des spectacles proposés par des ensembles de renom comme Doulce Mémoire ("La femme soliste au siècle du Titien", dimanche à 17h30) ou encore Le Banquet du Roy (Vendredi à 21h). Du théâtre aussi, comme ce "Baroque en folie" (samedi à 17h) proposé par un couple de musiciennes-comédiennes de la Fabrique à théâtre, à grand renfort de marionnettes.

Le festival accueillera également de jeunes artistes comme "Les Obligés", fruit de rencontres à l’occasion de stages ou de cours du département de Musique ancienne du Conservatoire régional de Tours. Ils se produiront lors d’intermèdes musicaux ponctuant le festival.

Outre les spectacles, il sera possible de s’immerger dans l’univers baroque avec des conférences, des expositions et même des ateliers de lutherie où vous pourrez tout découvrir de la basse de viole, de la sacqueboute ou de la dulciane, ces instruments caractéristiques de cette époque.

> Programme complet du festival, billetterie et infos pratiques, suivre ce lien

Les plus curieux pourront s’initier à la diction et la gestuelle baroque. La restauration elle-même respectera cet esprit, puisque vous seront proposées des saveurs reprenant les goûts en vogue à l’époque baroque. Quand on vous dit que l’immersion sera totale !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information