Le village de Chédigny labellisé “Jardin remarquable”

La vie en rose à Chédigny / © France 3 Centre
La vie en rose à Chédigny / © France 3 Centre

Dans la région de Lôches, au sud de l'Indre-et-Loire, un petit village se taille une grande réputation autour du thème de la rose. Lieu de promenade des amoureux des rosacées, Chédigny se verra décerner la distinction de "Jardin Remarquable" ce vendredi 11 octobre par le Ministère de la Culture. 

Par Anne Lepais

Dès fin mai, c'est la vie en rose dans les rues de la commune.... Chedigny s'enorgueillit de la beauté que lui confère toutes ces fleurs.
En 1998, la municipalité a voulu redonner à sa commune un joli cachet rural en lançant l'idée de planter un peu partout des rosiers. Les habitants enthousiastes ont suivi et se sont même approprié ce patrimoine végétal et architectural en prolongeant le jardin de rue par de superbes jardins privés.
C'est André Ève, rosiériste aujourd'hui à la retraite qui a conçu tout l'aménagement du bourg.
Cette initiative a été complétée par la suppression des trottoirs et, à leur place, la plantation de plantes vivaces en complément des rosiers.
Cet embellissement floral a valu à Chédigny d’entrer au collège des Parcs et Jardins de la région Centre en octobre 2012 au même titre que Chenonceaux.

>>> 
Page été : Chédigny, village de roses


En savoir plus

>>> site de l'Association les Roses de Chédigny
>
>> site de l'Association des Parc et Jardins en région Centre

Sur le même sujet

Les + Lus