Née en 1911, Léa Rouget est décédée à l'âge de 111 ans le 29 janvier. Doyenne du Centre-Val de Loire, elle était définie comme une "petite dame avec du caractère".
"On n'atteint pas cet âge par hasard." Une maison de retraite de Cormery pleure une de ses anciennes résidentes. C'était la doyenne de l'établissement, mais aussi celle du Centre-Val de Loire. Léa Rouget s'est éteinte le 29 janvier 2023 à l'âge de 111 ans et 270 jours.
Une femme avec un caractère fort et solaire, mais aussi pleine d'humour selon son entourage, elle était la quatrième personne la plus âgée en France.
"Elle va nous manquer cette louloute"
Léa Rouget est née le 4 mai 1911 à Sennevières, une petite commune à l'ouest de Loches dans l'Indre-et-Loire. "Cette petite dame", comme l'a défini sa fille Gilberte Ouvrard, a connu les deux guerres. "Elle a vu son mari puis son fils partir sur le front", raconte sa fille.
Les années passent et Léa Rouget réussi à traverser les épreuves de la vie tant bien que mal. Mais à l'âge de 107 ans, les choses se compliquent. La supercentenaire se casse le fémur et peu après de temps, elle tombe sur son épaule. Il est temps de prendre une décision : l'envoyer en maison de retraite. "La décision était dure à prendre, mais elle a été compréhensive", pointe du doigt Gilberte Ouvrard.
Grande de ses 109 printemps, Léa Rouget franchit le pas de la maison de retraite de Cormery, l'Abbatiale. "Elle va nous manquer cette louloute", raconte émue Béatrice Yvon, directrice de la maison de retraite. Les obsèques auront lieu à l'église de Tauxigny-Saint-Bauld à 14 h 30.
Le titre de doyenne de Centre-Val de Loire passe à Andrée Guyon, née le 6 juin 1911 à Aize, dans l'Indre-et-Loire.