Loches : un salon du chocolat pour aider l'hôpital de la ville

C'était la quinzième édition du salon du chocolat de Loches. / © France 3 CVDL
C'était la quinzième édition du salon du chocolat de Loches. / © France 3 CVDL

Le salon du chocolat, qui se termine ce dimanche 3 novembre à Loches, fête sa quinzième édition. Avec une cause humanitaire : financer des fauteuils massants pour les patients de l'hôpital de Loches.

Par Victor Lengronne

Le salon du chocolat a fêté ce week-end sa quinzième édition à la salle Agnès-Sorel de Loches. Après avoir soutenu l'hôpital de Clocheville en 2018, le Rotary Club a décidé de soutenir l'hôpital de Loches en 2019, en finançant des fauteuils massants pour les patients. Plus de 5 000 euros sont espérés. 

Impossible cette année encore d'avoir un salon consacré au chocolat et au local. "Au départ, le chocolat était la ligne directrice, confie André Pérois du Rotary Club. Mais il est difficile de rassembler uniquement des dizaines de restaurateurs et artisans locaux. Ils ne sont pas si nombreux que ça..."
 

 

Pas de mélange artisanat / industriel

Choix est fait donc d'ouvrir vers d'autres produits locaux ou des artisans chocolatiers ailleurs en France plutôt que de faire appel à des industriels du chocolat. "Il n'y a pas de mélange entre l'artisanat et l'industriel", confirme André Pérois, qui ce dimanche matin, était déjà satisfait de l'affluence. "Alors on déborde sur le local."

Anthony Debets, producteur d'ail noir à Biscarosse, était notamment présent. De l'ail qui, pour certains, a goût de chocolat. "Tout dépend des palets", explique le producteur. De son côté, Frédéric Renard, artisan-chocolatier, propose du chocolat en apéritif : aux champignons, infusions, basilic...

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus