Loto du patrimoine : 473 000 euros pour rénover l'église de la Celle-Guenand en Indre-et-Loire

Deux millions et demi de Français ont joué ce vendredi 14 septembre au super loto "Mission patrimoine", visant à financer la rénovation de monuments sur tout le territoire national. Parmi les bénéficiaires, la commune de la Celle-Guenand, près de Loches, en Indre-et-Loire.

13 millions d'euros pour le gagnant du super loto "Mission patrimoine",  plus de 3 millions et demi pour financer le patrimoine français en péril. Parmi les bénéficiaires de ce tirage exceptionnel, la commune de la Celle-Guenand, près de Loches, en Indre-et-Loire.

Son maire, Alain Morève, s'est vu remettre un chèque de 473 000 euros ce samedi 15 septembre, par des représentants de la FDJ et de la Fondation du patrimoine.
 Ce sont plus de deux millions et demi de personnes qui sont allées valider leur billet de ce tirage exceptionnel, destiné à sauvegarder le patrimoine national.

Dans cette petite commune de Touraine, c'est l'église Notre-Dame de la Celle-Guenand qui est en danger. Avec ses fondations datant de la fin de XIème siècle, elle est l'un des symboles de l’Art Roman, et ses paroissiens se mobilisent depuis des années pour tenter de la sauvegarder.

Une équipe de France 3 Centre-Val de Loire était allée à leur rencontre au tout début du projet "Mission patrimoine": 
 Avec ces 473 000 euros, les travaux vont pouvoir être lancés, certainement en début d'année prochaine.

Le loto du patrimoine se poursuit avec les jeux à gratter, toujours disponibles dans les bureaux de tabac : 15 euros à l'achat, jusqu’à 1,5 millions d’euros à gagner. 
 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité