Portrait de Gonzague Saint-Bris, célèbre écrivain de la région Centre-Val de Loire, décédé à 69 ans

Longtemps figure de proue des nouveaux romantiques, l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris, né près de Loches en Indre-et-Loire, a trouvé la mort, la nuit de lundi à mardi 8 août, dans un accident de voiture sur une petite route de Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né le 26 janvier 1948, dans une fratrie de sept garçons et une fille, héritier d'une famille qui fut propriétaire du château du Clos-Lucé, près d'Amboise, résidence de François Ier et dernière demeure de Léonard de Vinci, l'écrivain a été par trois fois candidat, toujours malheureux, à l'Académie française.

Ses grands-parents (à qui il a dédié le livre à paraître à la fin du mois) sont morts en déportation pour faits de Résistance, son père, Hubert Saint Bris était diplomate, sa mère, Agnès Manne était descendante de Louis Manne, premier éditeur de la Comédie Humaine de Balzac.


Créateur d'un festival littéraire



Élevé parmi tous ces fantômes de l'Histoire, une de ses plus grandes fiertés était la création, il y a 22 ans, du festival littéraire de La Forêt des livres à Chanceaux, près de Loches, un événement culturel gratuit qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

Quelque 200 écrivains et personnalités du monde du spectacle dont l'écrivain et journaliste Franz-Olivier Giesbert, le chanteur et nouvelliste Raphaël, le cinéaste Claude Lelouch et la romancière et journaliste Valérie Trierweiler étaient attendus pour la prochaine édition prévue le 27 août.

Bouleversée par le décès de Gonzague Saint Bris, Mme Mahiette n'a pu confirmer dans l'immédiat si le festival aurait bien lieu comme prévu.


Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages



Historien, romancier, essayiste, journaliste, Gonzague Saint Bris est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, parmi lesquels une vingtaine de biographies dont celle du marquis de Sade, du général de La Fayette ou encore d'Alfred de Musset et Alfred de Vigny.

Volontiers dandy, un brin excentrique, vrai passionné d'histoire, l'écrivain aux cheveux longs était fasciné par les romantiques. En 1983, il fut à l'origine de la création du festival du film romantique de Cabourg.

En 2002, il connaît une consécration littéraire quand son roman, "Les Vieillards de Brighton" (Grasset) est couronné par le prix Interallié. Également journaliste, il a écrit notamment pour Le Figaro, France Soir, Elle et Paris Match et a longtemps animé une émission sur Europe 1.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité