Le festival littéraire "Les écrivains chez Gonzague Saint Bris", se déroulant en Indre-et-Loire, a décerné le prix de la rentrée au romain "Les Revanches des orages" de Sébastien Spitzer.
Les fantômes de la Seconde Guerre mondiale hantent l'Indre-et-Loire. Le roman La Revanche des orages, de Sébastien Spitzer, a été primé par le festival "Les écrivains chez Gonzague Saint Bris", a annoncé le jury ce mercredi 24 août.
L'ouvrage, paru chez Albin Michel, suit le parcours d'un pilote américain ayant participé au bombardement nucléaire sur Hiroshima, et a reçu le prix de la rentrée de la part du festival, organisé à Chanceaux-près-Loches.
Culpabilité éternelle
Sébastien Spitzer, journaliste de profession, s'était déjà intéressé à plusieurs figures historiques secondaires. Avec La Revanche des orages, il illustre les tourments de Claude Eatherly, Texan qui fit une mission de reconnaissance avant le largage de la bombe A sur la ville japonaise, puis en éprouva une culpabilité éternelle.
D'autres prix ont été attribués par le jury du festival. Celui du jury est allé à Sylvie Le Bihan pour Les Sacrifiés (Denoël), sur l'Espagne de l'entre-deux-guerres. Laura Poggioli remporte le prix du premier roman pour Trois sœurs (L'Iconoclaste), l'histoire vraie de trois jeunes Russes parricides, et Clara Benador le prix révélation pour Les Petites Amoureuses (Gallimard), sur une amitié à Casablanca pendant la Seconde Guerre mondiale.
Autrefois appelé La Forêt des livres, et fondé par Gonzague Saint Bris, décédé en 2017, le festival tient en Touraine sa 26e édition. L'écrivain, originaire du Lochois, est à l'honneur cette semaine : samedi, la ville de Loches doit inaugurer une rue à son nom, accompagnant la refonte de la place de Verdun.