• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Municipales 2020 : Stéphanie Riocreux, passionnément maire d'une commune rurale en Touraine

Stéphanie Riocreux, maire de Benais dans l'Indre-et-Loire / © F3CVDL
Stéphanie Riocreux, maire de Benais dans l'Indre-et-Loire / © F3CVDL

#Municipales2020 : nous sommes allés à la rencontre de maires de communes rurales du Centre-Val de Loire pour tirer leurs portraits dans le cadre des élections municipales à venir. Comment ces élus de proximité voient leurs mandats ? Leur territoire ?
 

Par Nathanael Lemaire

Engagée dans la vie de la municipalité de Benais en Indre-et-Loire depuis 2001, Stéphanie Riocreux achève un deuxième mandat de maire avec une passion pour ce mandat de proximité.
En achetant une maison familiale dans ce village de Touraine, elle a rapidement suivi l'exemple maternel en s'investissant dans la vie politique locale. Fille de la maire de La Chapelle sur Loire, elle n'a pas hésité à s'investir dans la vie locale. Simple conseillère municipale, elle a ensuite embrassé le mandat de maire une première fois en 2008 puis elle a vu son mandat renouvelé par ses concitoyens en 2014.

Dans une commune de moins de 1000 habitants, être maire, c'est accompagner la population sur de multiples sujets.

On travaille sur des sujets différents chaque jour et surtout on est la porte d’entrée pour les usagers aux services municipaux. A nous derrière de pouvoir bien les orienter pour trouver des réponses.
 

Pour être Maire, il faut être surtout polyvalent

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...
Interview de Stéphanie Riocreux, maire de Benais (37) - F3CVDL


Place à l'intercommunalité

Dans les récentes évolutions de la fonction du maire, on trouve en tête les modifications liées à la création des intercommunalités.Les communes ont dû trouver de nouveaux modes de fonctionnement.

Quelques élus ne vont plus dans les commissions intercommunales et je trouve que c’est tout à fait dommage. Et là, nous sommes quand même à la veille et moi, j’ai plutôt envie d’être optimiste, et de me dire qu’il faut aller au-delà de leur village et de leur clocher.
 

Stéphanie Riocreux avec les employés municipaux de Benais / © F3CVDL NL
Stéphanie Riocreux avec les employés municipaux de Benais / © F3CVDL NL

 

Coté finance

Contrairement à beaucoup d'élus municipaux, Stéphanie Riocreux n'exprime pas un vif mécontentement face aux baisses de dotations de l'Etat vers les communes. « Il faut faire autrement. La coopération intercommunale nous invite à travailler différemment pour aller chercher d’autres financements »

 

Maire au féminin


Son mari et ses 3 enfants ont accompagné le mouvement de "cette passion d'être utile" à sa commune. C'est l'ordre normal des choses pour les femmes engagées dans un mandat électif pour la Maire de Benais. Stéphanie Riocreux est plutot du genre à pousser les femmes à s'engager en politique. « Les lois sur la parité ont créé des obligations. C’est dommage d’y arriver par la loi, mais c’est essentiel et indispensable que la loi soit là pour imposer des choses »
 
Maire au féminin
Stéphanie Riocreux, Maire de Benais milite pour l'implication des femmes dans le mandat municipal - FCVDL


Mandat passion

Stéphanie Riocreux a connu plusieurs types de mandats dans sa vie politique, et aujourd'hui avec le recul, elle reste profondément attachée à ce mandat de maire. « Animation du conseil municipal, gérer l’équipe technique et administrative, être attentif à la vie associative, suivre les entreprises, suivre la cantine, favoriser les commerces locaux, et accompagner l’école de musique, c’est tout ça la vie d’une commune rurale.»

Si on s’intéresse à la vie qui se passe autour de nous, être maire, c’est un formidable mandat…alors effectivement, il ne faut pas avoir peur des difficultés, il faut avoir peur de l’hostilité, il faut bien se dire qu’on ne fera pas toujours plaisir à tout le monde, qu’on est là justement pour prendre des décisions en responsabilités et qu’il faut y faire face.
 

 


Déplacez-vous sur la carte ci-dessus pour découvrir nos portraits des maires de la région.

A lire aussi

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus