Municipales : le quotidien de Michel Blondeau, maire de Déols dans l'Indre

#Municipales2020 : nous sommes allés à la rencontre de maires de communes rurales du Centre-Val de Loire pour tirer leurs portraits dans le cadre des élections municipales à venir. Comment ces élus de proximité voient leurs mandats ? Leur territoire ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michel Blondeau est maire de Deols dans l'Indre depuis 1989

Elu depuis le 17 mars 1989 à Deols, petite ville rurale de l'Indre de 7090 habitants, Michel Blondeau s'enorgueillit d'administrer les Déolois depuis trente ans. Né en 1942 à Argenton-sur-Creuse, au court de sa vie professionnelle, Michel Blondeau a été cadre administratif supérieur au ministère de l'équipement, puis il s'est engagé dans la politique et a été élu vice-président de Châteauroux Métropole, Conseiller général de Châteauroux-Est, Conseiller départmemental et député. Il est même chevalier de la légion d'honneur et président des maires de l'Indre. 
Déols est une des plus anciennes cités du Berry, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.


Une passion intacte

Au bout de trente années, la passion de Michel Blondeau pour l'exercice du métier de maire est toujours intacte. 
"J'ai la même force, le même intérêt et je n'ai absolument pas de lassitude du métier", dit-il avec conviction. Sur la soi-disant lassitude des maires ruraux, Michel Blondeau estime que le sondage sorti à ce propos a été mal interprété :

"Je suis président des maires de l'Indre. Je les connais bien et dans la grande majorité, ils ne sont pas fatigués de leur métier. Ils vont, pour un certain nombre d'entre eux, abandonner parce que la moyenne d'âge augmente. Ils vont seulement laisser la main."

Quand on dit que les maires sont fatigués, on dévalorise le métier

Pour Michel Blondeau, les maires ne sont pas fatigués

Michel Blondeau s'insurge : "il ne faut pas aller dans le sens de ceux qui disent qu'il y a trop de communes. C'est une idée fabriquée par le microcosme parisien et ça n'est pas bon ". 
 

Se présentera ou ne se présentera pas aux élections municipales de 2020 ?

Quant à savoir s'il se présente à nouveau aux élections... : "ma décision est prise dans ma tête, mais je pense qu'une campagne électorale trop longue, ça n'est pas bon. La lancer trop tôt n'est pas souhaitable." 

Michel Blondeau fait partie de ces élus qui aiment la population, convaincus que le rôle du maire est primordial pour les habitants des communes rurales. Il le dit lui-même d'ailleurs : "mon plus beau souvenir en tant qu'élu, c'est d'avoir eu la possiblité d'être parmi la population à de nombreuses reprises. Dès que vous êtes à l'écoute, vous êtes considéré". 

CARTE INTERACTIVE : retrouvez les portraits des maires de nos villages en cliquant sur leur photo. 
  Disponible sur l'AppStore
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information