“Une musique, un sourire” : des concerts pour soutenir un projet d'école pour enfants autistes à Mosnes (37)

Une série de concerts est organisée pour récolter des fonds en vue de la construction d'une école à Mosnes qui accueillera des enfants autistes. / © Une musique, un sourire / K. Barbier
Une série de concerts est organisée pour récolter des fonds en vue de la construction d'une école à Mosnes qui accueillera des enfants autistes. / © Une musique, un sourire / K. Barbier

Dans le cadre du fonds de dotation "Une musique, un sourire", des concerts symphoniques sont organisés à Blois, Chartres, Châteauroux, Amboise... L'objectif : construire une école communale et y accueillir des enfants autistes.

Par Nicolas Ricoud

Depuis le 6 octobre 2018, une série de concerts est organisée par "Une musique, un sourire", un peu partout en région Centre-Val de Loire mais aussi au-delà des frontières de notre territoire.
 

Les dates de concerts "Une musique, un sourire"

  • 6 octobre 2018 à Mosnes (37) : Église Saint-Martin à 19h00
  • 8 octobre 2018 à Tours (37) : Église Saint-Julien à 19h00
  • 9 octobre 2018 à Orléans (45) : Cathédrale Sainte-Croix à 19h00
  • 11 octobre 2018 à Blois (41) : Cathédrale Saint-Louis à 19h00
  • 16 octobre 2018 au Mans (72) : Cathédrale Saint-Julien à 19h00
  • 17 octobre 2018 à Chartres (28) : Collégiale Saint-André à 19h00
  • 18 octobre 2018 à Châteauroux (36) : Église Saint-André à 19h00
  • 21 octobre 2018 à Amboise (37) : Église Saint-Denis à 17h00
  • 23 octobre 2018 à Bourges (18) : Cathédrale Saint-Étienne à 19h00
  • 25 octobre 2018 à Rennes (35) : Cathédrale Saint-Pierre à 19h00
 

Concerts symphoniques

Le public assistera à un concert des musiques de films composées et interprétées par Jean Musy (Grand Prix Sacem 2016). La formation symphonique est composée de 20 musiciens professionnels menés par le chef d'orchestre Pascal Caraty, Anne-Marie David au chant et Christophe Villemain au saxophone.

Qui est Jean Musy ? Si cet artiste est peu connu du public, il a pourtant écrit les musiques de films célèbres. Plus de 1000 disques et 200 albums portent sa signature et il a reçu le Grand Prix SACEM de la musique pour l’image 2016.

Voici la bande-annonce des concerts solidaires publiée sur la page Facebook du Fonds de dotation "Une musique, un sourire" :
 

 

Objectif : une école à Mosnes pour accueillir des enfants autistes

L'argent récolté doit permettre la construction d'une école communale à Mosnes, en Indre-et-Loire, avec un centre d'accueil pour enfants autistes.

La commune de Mosnes est située sur le territoire du vignoble Touraine-Amboise et compte 800 habitants. Au cœur de la Vallée de La Loire, entre Chaumont-sur-Loire et Amboise, elle est sur le parcours de « La Loire à vélo ».
 


Le maire de la commune, Christophe Villemain, explique sur le site Internet du projet qu'il avait un projet de construction d'une nouvelle école et qu'il a été sensibilisé à l'autisme : "autour de moi, lors d’échanges en diverses occasions, j’ai souvent entendu parler de l’autisme, et suis sensible aux nombreux exemples de difficultés qu’ont les familles concernées pour faire face à l’éducation, à la prise en charge de leurs enfants diagnostiqués". Cette nouvelle école devant accueillir des enfants autistes, c'était une évidence pour lui.

Bien plus qu'une école, Christophe Villemain propose un centre atypique proposant des méthodes pédagogiques différentes, rassemblées en un même lieu. Quelque chose d'innovant et qui serait unique en Europe.

Face à un projet aussi important, le budget alloué par l'Education Nationale et la contribution de la commune ne suffiraient pas. Le maire de la commune a donc décidé de créer un événement pour collecter des fonds. C'est lors d'une rencontre avec le musicien Jean Musy que l'idée de proposer des concerts a commencé à murir, accompagné d'un appel au don et aux mécènes.

Voici la vidéo qui présente le fonds de dotation :
 



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Portrait de Marc Fesneau

Les + Lus