Après la démission de l'ancien maire, Richard Chatellier, mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur mineurs, le conseil municipal de Nazelles-Négron, dans l'Indre-et-Loire, a élu Cyrille Martin maire de la commune.
Signe de l'extraordinaireté de l'événement, la salle du conseil municipal était comble, contrairement aux habitudes. C'est finalement Cyrille Martin qui sera à la tête de Nazelles-Négron, une commune de l'Indre-et-Loire. Cet ancien premier adjoint était déjà le maire par intérim depuis la démission de Richard Chatellier mis examen pour viol et agressions sexuelles contre mineurs.
Tensions et crispations pendant le conseil
Pour Christophe Ahuir, qui se présentait contre le nouveau maire, cette élection est contre-productive. "On va perdre du temps dans la gestion de notre commune car il y a trop de tensions entre nous et la majorité, mais aussi au sein-même de la majorité. Dans six mois on va se rendre compte que la majorité n'est tout simplement pas en mesure de gouverner la commune."
L'ambiance délétère que dénoncent les conseillers de l'opposition s'est, en tout cas, bien perçue pendant ce conseil municipal. "Si tu es élu maire, as-tu l'intention de continuer avec ce comportement de dissimulation ?" a lancé l'une des conseillères municipales d'opposition à Cyrille Martin dès les premières minutes du conseil. "Tu as l'habitude de me couper la parole, mais est-ce que ça te dérange?" s'est énervée une autre.
L'opposition, qui réclamait de nouvelles élections, s'est abstenue durant le vote du nouveau maire ce soir. "Nous estimons que Cyrille Martin n'est pas légitime, déclare Aurore Thélie, conseillère municipale dans l'opposition. Le passage aux urnes pour tous les habitants était la meilleure solution."
Une pétition pour demander de nouvelles élections
Même son de cloche chez Gérard Leleu, lui aussi conseiller municipal. "Il est le représentant de la communauté, mais la communauté n'a pas voté pour lui", estime-t-il. La pétition, lancée par l'opposition pour demander à ce que les habitants de Nazelles-Négron votent pour élire de nouveau leur maire, a recueilli 329 signatures - soit un habitant sur dix.
Depuis l'éclatement de l'affaire en avril, la commune est quelque peu perdue. Lorsque Richard Chatellier est placé en détention le 6 avril pour viols et agressions sexuelles sur mineurs c'est son premier adjoint, Cyrille Martin, qui prend la main. Sorti d'incarcération à la mi-juillet, Richard Chatellier reste mis en examen et placé sous contrôle judiciaire - bien qu'il continue à clamer son innocence.
Le flou règne alors concernant la gouvernance de la commune. A tel point que c'est le maire par intérim, Cyrille Martin, qui envoie un courrier à ses administrés pour les prévenir que la majorité à la mairie a réclamé la démission de Richard Chatellier. Si le maire en venait à refuser, s'en suivrait "une démission collective des élus de la liste Agir ensemble pour Nazelles-Négron", celle qui a porté Richard Chatellier à son siège. L'édile mis en examen mais toujours présumé innocent a finalement cédé et a rendu sa démission le 12 août.