PHOTOS. Les étonnantes images des aurores boréales observées en France

Déjà observé en février, le phénomène atmosphérique a été de nouveau photographié à divers endroits de France, dans le Nord, les Alpes et même en Indre-et-Loire !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le phénomène est courant au-delà du cercle polaire, mais beaucoup plus rare sous nos latitudes. Pourtant, des aurores boréales ont pu être observées dans la nuit de ce dimanche 23 au lundi 24 avril sur une bonne partie de la France.

En Centre-Val de Loire, des veilleurs de nuit ont pu témoigner de la présence de ce phénomène dans le ciel d'Argenton-sur-Creuse dans l'Indre, ou encore de Bléré en Indre-et-Loire.

L'association Météo Centre en a ainsi signalé au-dessus du Berry une bonne partie de la nuit, "avec un pic vers 22h30/23h". Le phénomène a coloré le ciel de lumières diffuses aux teintes vertes, orangées ou violettes. 

Phénomène extrêmement rare en France

Des aurores boréales ont pu être aperçues un peu partout à travers la France. Comme sur cette vidéo, filmée dans la nuit de Douai, dans le département du Nord :

Autre clichés impressionnants, ces couleurs violacées dans le ciel de l'Auvergne :

De telles aurores boréales avaient déjà pu être observées sur l'Hexagone dans la nuit du 26 au 27 février. Si elles sont communes aux pôles, elles restent très rares aux latitudes de la France métropolitaine.

Tempêtes magnétiques sur la Terre

Le phénomène est dû à la capture par le champ magnétique terrestre des puissants vents solaires qui balaient l'espace depuis notre étoile. Le champ magnétique repousse ces vents, qui viendraient frapper la surface terrestre de plein fouet, et les concentre aux niveaux des pôles magnétiques de notre planète, assez proches des pôles géographiques.

Les particules solaires, en intéragissant avec les molécules de l'atmosphère terrestre, donnent ces majestueuses bandes lumineuses dans le ciel. 

Ces aurores sont dues à une importante éruption solaire, observée le 21 avril vers 18h, et dirigée directement vers la Terre. Les vents solaires sont donc arrivés ce dimanche soir, "plus tôt que ce que nous attendions", explique le site d'observation de l'activité solaire "Space Weather Live". Après un voyage de 150 millions de kilomètres à travers l'espace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information