La rentrée scolaire pourrait s'annoncer compliquée. L'Unsa et FO appellent à la grève les Atsem (Agent Territorial Spécialisé dans les Ecoles Maternelles) ce jeudi 1er septembre, dans la région et partout en France. Ils demandent une reconnaissance et de meilleures conditions de travail.
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) risquent de manquer à l'appel pour cette rentrée scolaire. Un préavis de grève a été déposé au niveau national ce jeudi 1er septembre, à l'appel de l'Unsa et de Force Ouvrière. Les organisations syndicales demandent notamment de meilleures conditions de travail de ces agents, une revalorisation et une reconnaissance de leurs missions, mais aussi de les inclure dans le protocole Ségur avec une prime de 183€ par mois. "On constate une grande précarité dans ce métier depuis plusieurs années, précarité financière comme dans les contrats, alors que les Atsem sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'école", regrette Grégoire Hamelin, le secrétaire général FO dans l'Indre-et-Loire.
En plus de l'extension du Ségur, FO demande une augmentation de 25% de la valeur du point d'indice pour compenser les pertes du pouvoir d'achat depuis 2000. Autres demandes, un accès à la catégorie B et un remplacement sur le temps de formation de ces agents.
Des préavis spécifiques dans l'Indre-et-Loire
En plus de cette grève nationale, des préavis de grève illimitée ont été déposés dans le département. À Montlouis-sur-Loire, à compter de mardi 6 septembre, pour demander d'abord une reconnaissance avec pénibilité du métier. Les syndicats souhaitent par ailleurs deux jours de congés supplémentaires. Ils demandent également de bien définir les missions des Atsem, ainsi que le nombre exact d'enfants à leur charge lors de la pause méridienne. Parmi leurs autres revendications dans la commune, le passage de ces agents en catégorie B.
Un autre préavis de grève illimitée avait été déposé à Amboise à compter de ce jeudi, les syndicats évoquant un problème de dialogue social dans la commune. Dans un courrier adressé au maire d'Amboise Thierry Boutard, Force Ouvrière dénonce une "absence de concertation avec les agents du service éducation, une insuffisance de reconnaissance du travail et de la pénibilité et un manque de revalorisation du pouvoir d'achat". Finalement, le préavis a été levé ce mercredi 31 août, le maire ayant annoncé entre temps des revalorisations salariales pour tout le personnel communal.