Ruralité et fracture numérique : l'informatique enseigné gratuitement aux anciens en Touraine

Le petit village rural de La Ferriére en Indre et Loire offre des cours d'informatiques aux 29 personnes de plus de 70 ans résidants sur la commune. Une volonté de connecter les anciennes générations à l'heure où de plus en plus de démarches administratives se font sur internet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette commune de 315 habitants, les papys et mamies vont devenir de vrais "geeks". Au moment ou la fibre optique arrive dans le village, la municipalité met en place une formation à l'informatique, au web et aux réseaux sociaux. Une sensibilisation au numérique des anciens destinée à favoriser "l'inclusion numérique". Il s'agit d'abord de permettre l'accès aux démarches administratives de plus en plus souvent à réaliser sur internet.

Grace à la maîtrise de l'ordinateur, les ainès pourront accomplir ces tâches depuis leur domicile à la campagne. En plus de cet accès aux services numériques, cette formation devrait favoriser les échanges et une culture commune avec les plus jeunes qui ont toujours connu internet et les réseaux sociaux. Pour eux, maîtriser le web sera aussi une façon de maintenir du lien en gardant la qualité de vie de leur village.

Pour prendre en compte les difficultés de mobilité des plus âgés, c'est la formation qui est venue à eux.


Le bus numérique, avec sa salle de formation mobile s'est installé sur la place du village. Plusieurs modules étaient proposés sur une demi-journée. Il s'agit aussi bien de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur, comme d'utiliser des logiciels et "surfer" sur le web.

Pour accompagner cette formation aux nouveaux outils de communication pour une génération qui n'a pas connu l'informatique dans sa vie active, la mairie de La Ferriére (37110) va faire l'acquisition d'un ordinateur portable. Il sera en libre-service à la mairie, avec un espoir : celui de voir les générations échanger autour de cet outil.



Reportage avec les anciens pour suivre un cours d'informatique :
 

La commune de La Ferriére (37) initie ses anciens aux techniques informatiques. ©F3CVDL


Pour informations :

Le Bus Numérique Centre Val
de Loire est un dispositif
proposé par les caisses de
retraite (Carsat, MSA, RSI,
CRCAS Agirc Arrco), dans le
cadre de leur politique de
promotion du Bien Vieillir et
de prévention, en partenariat
avec la société SAS Solutions
Vie Pratique et avec la
participation financière des
Conférences des financeurs
du 18, 28, 36, 37, 41 et 45.

Contact :
Marc LEPRINCE,
Maire
Mairie de LA FERRIERE
2, place du Général de Gaulle
37110 LA FERRIERE
 02 47 56 31 97

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information