Saint-Pierre-des-Corps : commerçante dans une "zone de non-droit", elle témoigne

Le salon de coiffure de Nathalie est installé au cœur du quartier sensible de la Rabâterie, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). Régulièrement menacée, elle appelle aujourd'hui à l'aide.

"Ça monte crescendo depuis cinq-six ans. C'est vraiment devenu invivable". Nathalie Ferreira a installé son salon de coiffure il y a plus de 20 ans dans le quartier sensible de la Rabâterie à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). Elle ne compte plus les dégâts que son commerce a subis : serrures détruites, obstruées avec du plastique, balle perdue dans la vitrine... La dernière dégradation date d'il y a quelques jours.
 

"On a des rodéos, des trafics en tous genres. Et par rapport à la clientèle, c'est quelque chose de très nuisible", poursuit la commerçante. Nathalie et ses employées sont aussi régulièrement insultées, menacées... "Quelque part, on est dans une zone de non-droit, être une femme ici, ce n'est pas évident", déplore-t-elle. Dans le quartier, les commerçants ont presque tous déserté. Aucun des magasins ne trouve de repreneur.

Ces problèmes, elle ne cesse de les signaler à la mairie où elle est régulièrement reçue. Dans quelques jours d'ailleurs, elle rencontrera de nouveau Marie-France Beaufils, la maire de Saint-Pierre-des-Corps. "On aimerait qu'il y ait plus de présence humaine sur le terrain, [...] mais on a bien conscience que la police ne peut pas être là 24h/24, admet-elle. Par contre, avoir des caméras ou quelque chose qui empêcherait ces rodéos, ça serait bien".

Un ambitieux projet de réaménagement


La mairie a des plans bien plus ambitieux : le centre commercial est au cœur d’un gigantesque projet de transformation de la Rabâterie, l’un des quartiers les plus déshérités de l’agglomération tourangelle – il compte 76% de logements sociaux. Le centre commercial devrait être détruit puis reconstruit dans le cadre d’un programme de l’Agence nationale de renouvellement urbain.

Remettre tous les commerces du centre en façade de rue


"L’idée est de remettre tous les commerces du centre en façade de rue[…], expliquait alors Marie-France Beaufils lors d’un point presse. Le parking du centre commercial va être réaménagé afin qu’il ne soit plus le lieu de rodéos". Le projet, présenté mi-septembre, prévoit également deux accès aux quais de Loire "afin que les habitants soient reliés au fleuve", la création d’un pôle médical et la rénovation de la place des Cosmonautes. Le coût de ce chantier est estimé à 28 millions d’euros.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité