Touraine : connaissez-vous "Le Compostou" ? Un compost innovant et communautaire à découvrir dans Suivez l'Idée

Notre série "Suivez l'Idée" part à la découverte du Compostou. Cette association basée en Touraine promeut le zéro déchet ! Elle installe depuis 2015 des compostes communautaires dans tout le département. Découverte de l'installation au Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps.

Devant l’un des bâtiments du technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps, Sébastien Moreau, président de l’association Zéro déchet Touraine et enseignant chercheur en biologie, distribue les conseils et les directives pour installer le Compostou. Ce dernier à une vocation communautaire, il est donc « installé dans beaucoup de structures différentes : des entreprises, des écoles, des communes, des syndicats, des collèges, des comités de quartier… ».

Sébastien Moreau, président de l’association Zéro déchet Touraine, nous explique le concept :

Au technicentre, l’idée d’installer un Compostou pour les quelques 850 personnes travaillant sur le site trouve son origine dans les discussions de deux employés du site : Christophe Ameline et Jean-Luc Peters.

 

Ca fait 20 ans que je fais du compost, je fais ma lessive moi-même et je viens au boulot en vélo. On sent que la société évolue, alors on s’est demandé sur un site industriel de cette envergure, ce qu’on pouvait faire pour l’environnement.

explique Jean-Luc Peters. Il poursuit : « Ce qui m’intéressait tout particulièrement, c’était de travailler sur les déchets ». Christophe Ameline repère l’initiative du Compostou, soumet l’idée à sa hiérarchie et quelques semaines plus tard : « Le Compostou est arrivé », sourit Jean-Luc Peters.


Le Compostou est situé au pied d’un bâtiment incluant deux réfectoires :

 

C’est parfois dur de changer ses habitudes. Mais on se dit que l’évolution de ses petites habitudes peut aussi passer par de nouveaux dispositifs sur le lieu de travail.

Et pour ne rien gâcher, les employés du technicentre pourront dans quelques mois, s’ils le souhaitent « planter des tomates, des pommes de terre ou beaucoup d’autres chose grâce au Compostou », conclut Sébastien Moreau. Rendez-vous donc au printemps pour voir si un potager a émergé au technicentre.

CARTE INTERACTIVE. D'autres idées :

​​​​​​​

 

Le saviez-vous ?

La production de d’ordure ménagère résiduelles serait de 564 484 tonnes selon une étude menée en 2015, soit environ 218 kilos par habitant de la région et par an. Au regard de ces chiffres, il faut savoir que le compostage réduit d’environ 25% le volume des ordures ménagères.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité