Du vendredi 16 au dimanche 18 juin, la 7ème édition de la Biennale XLArt Grands Formats se tiendra dans les serres municipales de Saint-Pierre-des-Corps. Après dix ans à La Mulonière à Saint-Antoine-du-Rocher, c'est un nouveau challenge pour Emilie Mérieau, présidente de l'association XLArt et de son nouveau commissaire d'exposition Michel Bizieux.
"Je dois être un peu cinglée pour continuer mais j'aime tellement le partage et l'art que je n'ai jamais réussi à lâcher". Après la vente du domaine de La Mulonière où XLArt était organisée depuis dix ans, Emilie Mérieau, présidente de l'association a dû trouver un nouveau lieu : "Nous voulions maintenir l'événement en mémoire de mon père (NDLR : Dominique Beauchesne décédé en 2019) et par amour des artistes et de l'art contemporain. Mais il fallait un lieu qui a du sens."
Un événement commun avec les 50 artistes des ateliers de la Morinerie
Quand le maire de Saint-Pierre-des-Corps, Emmanuel François, lui a proposé d'organiser la Biennale dans les serres municipales tout près des ateliers de la Morinerie, la viticultrice passionnée d'art a tout de suite adhéré à l'idée : "C'est un lieu atypique où circule une belle énergie humaine. C'est un décor idéal pour une rencontre entre le public et l'art en grand format. En plus, on est juste en face des ateliers de la Morinerie. Et je rêvais de faire quelque chose avec ces artistes !"
La date de l'événement a été fixée en fonction de l'agenda des serres : "Normalement ici il y a des fleurs partout. En cette saison, tout a été planté. Il ne reste que des plantes à l'extérieur. L'équipe municipale a tout vidé et nettoyé pour que nous puissions nous installer. Ils ont fait un travail remarquable en deux semaines", se réjouit Emilie Mérieau.
Il est plus facile de prendre conscience de la puissance de l'art devant un grand format.
Michel Bizieux, commissaire de l'exposition XLArt 2023France 3 Centre-Val de Loire
Reste un challenge : accrocher les toiles Grand format sur des parois qui ne sont pas des murs. Pour Michel Bizieux, commissaire de l'exposition, l'installation de près de 60 œuvres de 56 artistes dans ce lieu relève du casse-tête : "C'est la première fois que j'expose dans une serre de ce genre. Il y a un règlement très strict pour ne pas abîmer la structure. On ne peut pas faire ce qu'on veut. Mais j'adore les défis alors on a trois jours pour réussir ", s'amuse Michel Bizieux.
Et ce challenge, le photographe qui a organisé plusieurs expositions dans le Loir-et-Cher comme "Les Promenades artistiques" de Molineuf, l'a accepté parce qu'il adore cette idée de mettre de l'art partout : "Pouvoir montrer de l'art en grand. C'est ça que j'aime," confie-t-il. "Toutes les expositions en dehors de Paris ont souvent des petits formats. Là, on a la chance d'avoir des grands formats. Se retrouver devant un grand format ça change le regard, ça apprend à regarder autrement. Il est plus facile de prendre conscience de la puissance de l'art devant un grand format".
Des nouveaux rendez-vous pour cette édition 2023
En 2019, pour sa dernière édition à la Mulonière, la Biennale avait attiré environ 10 000 personnes. Cette année, l'association prévoit des nouveautés en plus de la collaboration avec les 50 artistes des ateliers de la Morinerie. "Il y aura deux ateliers pour les enfants, un de street art et un d'arts plastiques de 14h à 18h dans les serres", annonce Emilie Mérieau. Et pour la première fois des prix seront décernés. "On a prévu trois prix. Celui du commissaire d'exposition, le prix de la Ville et le prix du public. On va mettre une urne dehors et les gens pourront voter pour leur œuvre préférée", explique la présidente de l'association XLArt.
Quatre performances d'artistes viendront ponctuer l'événement. Celles de la photographe et vidéaste Magdalena Kula, de l'artiste peintre Magda Hoibian, du sculpteur et peintre Juan Carlos Alvarez Flores ainsi que celle à très grande échelle du graffeur originaire de Bordeaux, Mika Husser qui va refaire une grande partie de la façade de la Morinerie dès ce jeudi matin.
La 7ème édition de la Biennale XLArt Grands Formats commence ce vendredi 16 juin à 11 h et se termine dimanche 18 juin dans la soirée avec la déambulation du groupe Radio Byzance à partir de 20h30, puis un feu d'artifice à la tombée de la nuit au stade Camélinat.
L'entrée est gratuite de 11h à 19h.