Tours : les premiers centres dédiés aux patients présentant les symptômes du Covid-19 ont ouvert ce jeudi 26 mars

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marine Rondonnier .

 La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé O’Tours a ouvert ce matin les deux premiers centres dédiés aux patients présentant les symptômes du Covid-19 dans l'agglomération tourangelle. Ils sont à Joué-lès-Tours et dans le quartier des Fontaines de Tours. La carte des centres ici. 

L'idée est de ne plus mettre en danger les patients dans les cabinets médicaux, et de faire en sorte que les médecins généralistes puissent exercer dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire. 

Le Dr Bruno Chalons est le responsable du centre dédié du quartier des Fontaines, à Tours.

Les patients qui présentent des symptômes du Covid-19 doivent appeler leur médecin traitant. Si ce dernier estime qu''il y a besoin d'un examen clinique, il appelle le secrétariat dédié au Conseil départemental, qui  donne un rendez-vous dans le centre dédié le plus proche du domicile du patient.

Deux médecins, un externe en médecine, et une infirmière ou un kiné dans chaque centre

Le personnel soignant est  le même dans chaque centre dédié : deux médecins, un soignant paramédical, et un étudiant externe en médecine. 

Quand le patient arrive au centre dédié, il est accueilli par un étudiant en médecine qui gère l'aspect administratif, puis il est installé par une infirmière ou un kiné. Ses constantes sont prises : température, tension. Ensuite le médecin le prend en charge.  Il évalue la situation, fait un examen clinique, et oriente la personne vers l'hôpital ou vers son domicile, selon les cas.

Qui sont les médecins et les personnels paramédicaux volontaires ? 

Plus de 80 médecins généralistes et 30 infirmières se sont portés volontaires pour assurer des permanences dans les centres dédiés.

Ils viennent trois heures d'affilée par semaine, et deux heures le week-end. L'objectif est de tourner au maximum, tout en assurant des permanences d'une demi-journée à chaque fois.

Et côté matériel de protection ?

Nous avons ce qui'il faut en masques et en surblouses. De quoi tenir un mois, grâce à de nombreux dons à la CPTS (  La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé O’Tours ), mais il en manquera toujours c'est certain.

Pour le matériel d'examen et les locaux, ce sont les mairies et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire qui ont tout organisé avec la CPTS O'Tours. 

L'objectif de ces centres : ne plus mettre en danger les patients dans les cabinets médicaux 

L'objectif de ces centres dédiés aux patients présentant des symptômes de Covid-19 est de ne plus mélanger les personnes dans les cabinets médicaux de l'agglomération. 

Sophie Lizé, médecin généraliste à Joué-les-Tours et présidente de la CPTS O'Tours, explique :

Les gens ont peur d'être en contact avec une personne contaminée. Depuis dix jours le cabinet est quasiment vide. C'est pourquoi nous créons à Tours et dans la première couronne, une filière de soins parallèle, spécifique pour les patients qui présentent les symptômes du Covid-19. Cela permettra de rassurer nos patients et de les faire revenir dans nos cabinets pour reprendre leur suivi médical. 

Depuis ce jeudi matin, 26 mars 2020, deux centres dédiés ont été ouverts par  La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé O’Tours,  à Joué-lès-Tours et dans le quartier des Fontaines de Tours.

Un troisième a été ouvert par SOS Médecins, rue de la dolve à Tours.

Trois autres centres doivent ouvrir lundi prochain, 30 mars, à Saint-Pierre-Des -Corps, Saint-Avertin et Tours Nord. 
 

La carte des centres dédiés au Covid-19 dans l'agglomération tourangelle  : 

 

Les horaires des centres dédiés Covid-19 dans l'agglomération tourangelle :
Du lundi au vendredi : 9h à 12h et 15h à 18h 
Samedi et dimanche : 10h à 12h et 15h à 17h

Les centres dédiés de la CPTS O'Tours : 

A partir du jeudi 26 mars 2020 : 
  • Quartier des Fontaines à Tours : 8 avenue de Milan
  • Joué-lèsTours : espace Clos neuf
A partir du lunbdi 30 mars 2020 : 
  • Tours Nord : gymnase Choiseul, 84 rue des Douets
  • Saint Avertin : gymnase des onze arpents
  • Saint-Pierre-des -Corps : dojo Jacques Vigier, 159 rue Marcel Cachin
Centre dédié  Sos Médecins : rue de la Dolve
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité