• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Active à Tours : “ Nous sommes une première marche vers l'emploi”

L'atelier de tri de vêtements de l'Association "Active" à Tours / © Mondane Blin, présidente d'Active
L'atelier de tri de vêtements de l'Association "Active" à Tours / © Mondane Blin, présidente d'Active

L'association Active à Tours fête ses 20 ans. A cette occasion, elle ouvre les portes de ses ateliers d'insertion au public pendant trois jours. Elle emploie 24 personnes en insertion éloignées de l'emploi. Des femmes en grande majorité qui trient et mettent en magasin les vêtements donnés.
 

Par Marine Rondonnier

L'idée est de montrer aux gens les coulisses de notre structure. Qu'ils voient les visages de ces femmes qui récupèrent les dons, les trient et les mettent en rayon. C'est important que le public se rende compte de tout le travail réalisé par ces personnes en insertion.

Stéphanie Lefief, nouvelle directrice de l'association Active à Tours depuis janvier 2019 ne sait plus où donner de la tête. " Nos salariés gèrent 200 kgs de dons de vêtements par jour. On croule sous les dons. C'est super ! Mais il faut que les gens ne donnent que des vêtements propres et en bon état qui vont avoir une nouvelle vie. " 
 

24 personnes en insertion professionnelle

Les 24 personnes qui travaillent dans les ateliers sont envoyées par Pôle Emploi. 80% de femmes et 20 % d'hommes " Notre identité forte c'est l'accompagnement de la femme car c'est elle qui souffre le plus de l'éloignement de l'emploi notamment dans les familles monoparentales", rappelle Stéphanie Lefief.

Les salariés en insertion ont un premier contrat de 4 mois renouvelable soit à l'atelier soit en stage ou en formation. " Nous sommes une première marche vers l'emploi. Un tremplin pour beaucoup de femmes qui se sont éloignées de l'emploi pour élever seules leurs enfants ou pour des femmes qui n'ont jamais travaillé en France à cause de la barrière de la langue", constate le directrice.

Actuellement, elles sont de 15 nationalités différentes.


Réapprendre les codes du monde du travail


Par le biais des dons, ces femmes en grande majorité, vont apprendre à travailler en équipe et à retrouver les codes sociaux de l'entreprise. '"Ici on ne juge pas les compétences de chacun. On les accompagne pour qu'elles reprennent confiance et qu'elles se sentent prêtent à affronter le monde du travail. " 
Leur cdd d'insertion dure une année en moyenne. " Elles partent quand on voit qu'elles sont prêtes. Quand elles reprennent soin d'elles, quand elles arrivent à exprimer les mots du quotidien en français. Cela peut prendre moins d'un an mais parfois plus..." 
 

 

Les dons : vêtements, vaisselle, jouets et livres

L'association Active emploie 24 salariés en insertion, 7  salariés et 25 bénévoles qui assurent 4500 h par an aux mêmes tâches que les salariés en insertion. " "Nous récoltons 200 kgs de vêtements par jour mais aussi de la vaisselle, des jouets et des livres. "
Jusque là, beaucoup de dons se faisaient grâce aux containers mais cette formule va changer. " Les gens avaient tendance à donner tout et n'importe quoi. Il faut que les vêtements donnés soient propres et réutilisables. Ils ne doivent pas être troués et tachés. Donc si les gens nous donnent directement à la boutique, ce sera plus efficace. Nous aurons moins de recyclage à faire. " 


 

Active compte deux boutiques dans l'agglomération tourangelle : une à Tours et une à La Riche / © Mondane Blin, présidente d'Active
Active compte deux boutiques dans l'agglomération tourangelle : une à Tours et une à La Riche / © Mondane Blin, présidente d'Active


Les portes-ouvertes mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 mai 

Les ateliers sont ouverts de 14h à 18h. Une exposition photo est aussi visible, qui retrace deux décennies pour les salariés en insertion et les bénévoles.

L'association compte deux boutiques :
- une à Tours : rue Saint-François à La Riche 
- une à la Riche : rue Saint-François

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus