L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre dans la soirée. Il avait 94 ans.
L'ancien président de la République et académicien Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre dans sa résidence d'Authon, dans le Loir-et-Cher, à l'âge de 94 ans, a annoncé son entourage à l'AFP. Hospitalisé d'urgence au CHU Trousseau de Tours du 15 au 20 novembre, il avait alors regagné son domicile. En septembre, il avait déjà dû être hospitalisé à l'hôpital parisien Georges-Pompidou après une infection pulmonaire.
L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, âgé de 94 ans, est décédé ce soir "entouré de sa famille" dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher, a appris l'#AFP auprès de son entourage, confirmant une information d'Europe 1 pic.twitter.com/z2IGVvfNzf
— Agence France-Presse (@afpfr) December 2, 2020
Un président moderne
Né le 2 février 1926 à Coblence, en Allemagne, Valéry Giscard d'Estaing a participé aux combats de la Libération avant de se lancer en politique. Élu député du Puy-de-Dôme en 1956, il devient ministre de l'Économie et des Finances sous la présidence de Charles de Gaulle puis celle de Georges Pompidou. En 1974, il devient à 48 ans le plus jeune président de la Ve République. Président pro-européen et libéral, il développe l'industrie nucléaire et le TGV, et c'est sous sa présidence que passe la loi Veil relative à l'interruption volontaire de grossesse.Malgré un échec à l'éléction présidentielle de 1981 face à François Mitterand, Valéry Giscard d'Estaing poursuit sa carrière politique à l'Assemblée nationale et au Parlement européen. En 2004, bien que toujours membre du Conseil constitutionnel, il se retire de la vie politique. Il fut également un homme de lettres, auteur d'essais politiques, de plusieurs romans et de ses mémoires en trois tomes : Le Pouvoir et la Vie. En décembre 2003, il reprend le siège de Léopold Sédar Senghor à l'Académie française.