À Tours ou ailleurs, la mobilisation des agents de l'Inspection du travail semble bien porter ses fruits. Au cours d'une réunion, mercredi 9 septembre, avec les représentants de l'intersyndicale, Élisabeth Borne a annoncé un aménagement de la sanction prononcée à l'encontre d'Anthony Smith.
Inspecteur du travail de la Marne, à Reims, Anthony Smith a été suspendu de ses fonctions pendant 4 mois, puis muté d'office par la ministre du travail en Seine-et-Marne, à Melun.Après des rassemblements organisés mercredi matin un peu partout en France, environ 200 manifestants se sont retrouvés en début d'après-midi devant le ministère du travail à Paris, où Elisabeth Borne recevait les membres de l'intersyndicale.
Cécile Poncet, du syndicat CGT Travail 37, est allée hier à Paris avec plusieurs agents d'Indre-et-Loire, après une manifestation le matin à Tours :
"Il s'agit d'une avancée, et non des moindres, se réjouit-elle. En premier lieu pour les conditions de vie de notre collègue. Il va continuer à exercer ses misssions d'inspection et, puisqu'il est représentant au CHSCT régional Grand Est, il pourra, de fait, conserver son mandat."
Le comité de soutien à Anthony Smith est dans le même état d'esprit :
"Cette décision met en lumière ce que nous disons depuis le début, Anthony n'a fait que son travail, et il était dans son droit le plus légitime quand il a demandé à un juge d'ordonner à une entreprise de fournir des mesures de protection à ses salariés."
Première victoire ! ??
— Mathilde Panot (@MathildePanot) September 9, 2020
Le gouvernement recule face à la mobilisation. #AnthonySmith est réintégré en section d'inspection et dans sa région ... mais toujours à 100km de chez lui.
Bravo pour la mobilisation de toutes et tous.
On ne lâche rien ! @SoutienA_Smith pic.twitter.com/cBebPzG2br
Le combat continue
La mobilisation et le recours gracieux contre la sanction déposé par l'intersyndicale ont bel et bien payé, mais cette victoire doit être relativisée :"Cette première victoire, si elle est véritablement un soulagement pour Anthony, sa famille et ses proches, n'est qu'une étape intermédiaire dans la bataille que nous menons", prévient le comité de soutien.
"La sanction est maintenue, relève, quant à elle, Cécile poncet. Il s'agit toujours d'un déplacement d'office. Nous, ce qu'on veut, c'est qu'il soit réintégré à son poste dans la Marne. la lutte va se poursuivre, on va continuer à se mobiliser pour faire annuler la sanction."
Les agents de l'Inspection du travail estiment que cette sanction met en péril l'exercice de leurs missions. L'intersyndicale doit se réunir ce jeudi 10 septembre pour décider quelle suite donner au mouvement. La saisie du Tribunal Administratif est désormais envisagée.