Assises du journalisme : une semaine pour renouer avec les citoyens

La 16e édition des assises du journalisme s'ouvre à Tours. Conférences, débats, ateliers, France 3 Centre-Val de Loire fait le point sur le programme. Cette année, au cœur de l'évènement : "re trouver le goût de l'info".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une semaine souvent attendue par les professionnels de l'information. L'est-elle autant des citoyens ? Pour cette 16e édition des assises du journalisme, les conférences, débats et ateliers s'orientent autour d'un objectif : "re trouver le goût de l'info". Alors, de quoi parle-t-on pendant une semaine ? Coup d'œil sur le programme. 

L'éducation aux médias comme socle

Durant trois jours, les débats se concentreront à l'espace MAME, du mardi 28 au jeudi 30 mars. À partir de 9h et toute la matinée, le 28 mars, la mission parlementaire autour de l'éducation aux médias (EMI), dirigée par Violette Spillebout verra son bilan restitué. Elle avait pour but de plancher sur les améliorations à apporter à l'EMI pour suivre les citoyens tout au long de leur vie. 

À 11h, vous pourrez apprendre les rouages des sources journalistiques : comment les identifier ? Avec l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS). 

Dans l'après-midi, à 16h, l'EMI dépasse les frontières françaises pour s'intéresser à l'ensemble de la francophonie.

Dans l'après-midi, à 16h, l'EMI dépasse les frontières françaises pour s'intéresser à l'ensemble de la francophonie.

Point d'orgue de la journée à 18h. Rémy Busine, journaliste pour Brut remettra les prix EMI 2023. Parmi les catégories, une est dédiées aux initiatives régionales. Les nommés sont : Radio Pasteur, au Collège Louis Pasteur La Chapelle Saint Mesmin, FaKe Investigation, projet Blésois et Fritz le mag, tourangeau. 

Les jeunes journalistes dans tout ça ? 

Donner le goût de l'info aux citoyens, lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, certes, mais sans oublier les journalistes eux-mêmes. Mercredi 29 mars, à 9h seront présentés les états généraux de la formation et de l'emploi des journalistes. Qu'en est-il pour les jeunes journalistes, fraîchement sortis de leurs écoles ? 

Dans le souci de renouveler les formats diffusés, le Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (SPIIL) préside, à la même heure, des échanges pour encourager "le goût d'entreprendre dans les médias". Les exemples suivront à 11h avec "ils ont créé leur média". 

Est-ce que les journalistes sont unis ? C'est en partie la question que se pose le baromètre social des assises cette année. Jean-Marie Charon s'est demandé quelle était la place du collectif dans le métier. 

L'intelligence artificielle, amie ou ennemie ? 

Jeudi 30 mars, la question des bulles d'information, créées par les algorithmes, sera évoquée à 15h. Avec un objectif, lutter contre elles. L'intelligence Chat GPT aussi sera au cœur des conversations une heure plus tard. 

À la fois crainte et outil pour les professionnels, l'intelligence artificielle concentre plusieurs enjeux. Notamment ceux du regroupement des informations, de la substitution à certaines tâches. 

Un peu plus tôt, en contre-pied, un atelier aura justement pour but de remettre l'humain au cœur de l'information. Le rendez-vous est à 11h. L'humain sera aussi au cœur de la soirée qui se déroulera mercredi 29 mars à partir de 19h30.

D'abord autour d'un banquet entre 50 professionnels et autant de citoyens. Les réservations sont complètes. Mais dès 22h les portes de la salle du Bateau Ivre s'ouvrent à tous pour poursuivre les échanges autour d'un verre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder