Comment occuper ses enfants pendant les vacances de la Toussaint ? Malgré l’épidémie de Covid, les musées, bibliothèques, châteaux accueillent les familles pour des activités originales. Quelques idées dans l’agglomération tourangelle.
- Pour les artistes en herbe, CCCkoi la peinture contemporaine ?
Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré propose les mercredis 21 et 28 octobre à 16h un voyage en famille avec un médiateur culturel au milieu de l’exposition Odyssées de l’artiste Marie-Anita Gaube. De grands formats colorés pour inspirer et développer la créativité des enfants lors d’un atelier.
À partir de 6 ans, tarif 4 euros par enfant. Nombre de places limité, réservations au 02 47 70 23 23
- Escape Game autour du Petit Prince à la bibliothèque George Sand de Saint-Cyr-sur-Loire
Plus poétique, un Escape Game autour de l’univers du Petit Prince imaginé par les bibliothécaires de Saint-Cyr.
Du 29 au 31 octobre, le Petit Prince et son ami le renard vous attendent, par équipe de 5 personnes, un escape game original et poétique.
- Des vacances gourmandes, « Cuisiner avec les enfants » avec Tours à Table.
Les cheffes proposent 2 stages enfants à Tours le lundi 26 octobre et le mercredi 28 octobre Spécial Halloween. Les enfants de 6 à 12 ans préparent un menu complet dégusté sur place et un goûter à emporter, à partager à la maison avec les parents.
Pour connaître les recettes et s’inscrire c’est sur le site. Tarif 58 euros pour 4 heures de cuisine et de dégustation. Au menu du stage Spécial Halloween des biscuits fantômes et les petits cuisiniers peuvent venir déguisés.
- Escape Game et Cluedo géant pour des apprentis détectives
Premier rendez-vous au musée du compagnonnage pour un Cluedo géant.
Pour les fans du colonel Moutarde ou de mademoiselle Rose, un corps est retrouvé dans le musée, à vous de jouer les détectives pour trouver le coupable et l’arme du crime !
Ce Cluedo géant a lieu tous les jours sauf le mardi à 10 heures et 11 heures du mercredi 21 au 31 octobre. Réservation obligatoire au 0247216260. Gratuit pour les – 12 ans.
- Une exposition inédite pour terminer ces vacances « Araignées « au Museum de Tours.
Les araignées sont des mal-aimées et pour les réhabiliter cette exposition veut veut rétablir la vérité et sensibiliser les visiteurs à l’utilitéde ces animaux à 8 pattes souvent source de phobies.
Une vingtaine de terrariums avec des araignées vivantes, une dizaine de petites manipulations pour les plus jeunes avec une partie pédagogique pour dessiner, une « immersion » dans un terrarium géant, peut-être de quoi se réconcilier avec les araignées ou pas…