À partir de ce soir, six distilleries parisiennes vous ouvrent leurs portes lors d'ateliers de dégustation et de visites guidées à travers leurs laboratoires.
Le "Distilleries Paris Tour" débute ce soir. Six établissements participent à cette mise en avant d'un savoir-faire local longtemps repoussé hors des frontières de la ville et de Paris mais qui reprend peu à peu sa place au cœur de la capitale. Julien Roques, a ouvert la distillerie Baccae en 2018, il fait partie des participants du "tour" de cette année : "Il a été interdit de distiller dans Paris et dans Lyon au début du XIXe siècle, probablement pour des raisons de sécurité, mais si vous consultez l'annuaire de l'époque, on trouve plus de 100 producteurs. Il y avait une vraie tradition urbaine de production de spiritueux. Aujourd'hui, à Paris on est entre 5 et 10".
Une nouvelle génération d'artisans
S'ils ne sont pas encore une centaine, le monde de la distillerie attire néanmoins de plus en plus de citadins. L'interdiction de produire de l'alcool en ville ayant été levée depuis de nombreuses années, les alambics fleurissent et produisent de nombreux alcools différents.
Voir cette publication sur Instagram
Une renaissance que Julien Roques explique par le retour du cocktail sur les cartes mais pas seulement : "Beaucoup d'acteurs ont envie de retrouver du sens dans leur travail et se dirigent vers un métier d'artisanat. En France, on a aussi une grande tradition de distillation régionale. C'est vrai que depuis 10-15 ans, il y a un vrai dynamisme créé par l'offre grâce au cocktail mais aussi par l'envie de consommer des produits de qualités".
Si toutes les places du "Distilleries Paris Tour" sont aujourd'hui vendues, n'hésitez pas à rendre visite à vos artisans pour en apprendre plus lors d'ateliers découverte.